Photo du lab

Fablab associatif à Auxerre, nous sommes une équipe de bricoleurs, designers, techniciens, artistes de tous âges et de tous horizons, désireux de partager nos savoir-faire, de construire des choses ensemble, défendant les valeurs du libre et de l’open source. Un atelier par et pour la ville.

Condition d'accès
Adhésion à l’association
A partir de 12€/mois
Adresse de l'atelier
Atelier des Beaux Boulons
24 rue des Champoulains
89000 Auxerre
Site web
beauxboulons.org
Réseau
-
Contact

Capacité d'accueil
49 personnes maximum
  • Atelier de 85m²
  • Ouvert en Juin 2014
  • Association loi 1901

Atelier des Beaux Boulons

Fablab MIT et hackerspace

Visité par MakerTour le 15.11.2015 icone facebook icone LinkedIn icone Twitter icone Contact

Atelier des Beaux Boulons en détails

Tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous rendre dans cet atelier

Horaires horaire de Atelier des Beaux Boulons Moyens d'accès & accessibilité
Afficher une carte plus grande dans un nouvel onglet
  • Voiture / parking
  • Transport en commun
  • PMR
Publics & usagers Machines
  • Imprimantes 3D (FDM)
  • Découpe fil chaud CNC grand format
  • Découpe vinyle
  • Tour à métaux
  • Fraiseuse CNC de bureau
  • Ferme de rendus 3D
  • Postes informatiques
  • Borne arcade DIY
  • Etabli outillage
  • Electronique
  • Scie à chantourner
  • Aérographe
  • 3Doodlers
  • Cyclone PCB
Services Ateliers proches

Visite guidée du Atelier des Beaux Boulons

Interview de Simon Laurent et Mathias Guerre et immersion dans le lieu


Les 6 thématiques de MakerTour

Comprendre en profondeur le modèle et les pratiques de cet atelier

Afin de documenter et de vous faire partager les fablabs et ateliers explorés, MakerTour a développé son propre modèle de documentation.
Retrouvez les sujets analysés ainsi que les questions posées aux lieux sur movilab.org

Finalités

L’idée de l’Atelier des Beaux Boulons est née d’une conversation entre une trentaine de personnes en janvier 2014. Ce rassemblement était proposé par Simon et Emmanuel Laurent, deux frères qui ont découvert l’univers des fablabs en s’essayant à l’impression 3D. Dans leur esprit, le lieu devait servir à fédérer des passionnés pour faire de la création, du design, de l’expression artistique par la mutualisation d’outils et de compétences pour FAIRE.

Lorsque la communauté s’est emparée de l’idée lors de cette rencontre, le projet a complètement pivoté. Il s’est peut-être développé moins vite, mais tous ceux qui souhaitaient s’impliquer ont pu construire le projet ensemble, une valeur essentielle pour les deux frères.

L’association naît en mars 2014, suite aux conversations de janvier, pour donner accès à des machines, des techniques, des compétences à tous ceux qui veulent créer : les hackers, makers, créatifs, artistes et “techos” d’Auxerre et autour. Cette démarche communautaire s’est concrétisée avec l’ouverture des locaux en juin 2014.

Depuis, la mission évolue avec le temps. L’Atelier des Beaux Boulons cherche à s’ouvrir un maximum, tout en veillant à ce que les choses se fassent naturellement. Dans cet esprit de bienveillance, l’arrivée de Mathias en tant que concierge permet de fluidifier le fonctionnement du fablab.

Usages

La diversité des utilisateurs est une caractéristique des fablabs. A l’Atelier des Beaux Boulons, cela va “de l’aérospatial à la couture”, avec une forte concentration de “techos” et d’artistes. Une vingtaine de réguliers revient chaque semaine, cherche à exploiter toutes les possibilités du lab. Seul fablab de l’Yonne, l’Atelier des Beaux Boulons nous raconte que sa communauté provient de tout le département et même au-delà !

Dans l’atelier, on peut croiser des utilisateurs exerçant le même métier, mais formés de manière très différente. Les habitués du numérique côtoient les férus des outils traditionnels. Ce sont le bouche-à-oreille et les événements auxquels participent le fablab qui les ont fait venir la première fois.

Les utilisateurs ne reviennent pas systématiquement, ils restent pour l’aspect humain du lieu, primordial au-delà de l’accès aux machines, outils et compétences. L’Atelier des Beaux Boulons est un espace de rencontre, qui apporte quelque chose de nouveau sur son territoire. Les personnes se rencontrent à l’atelier, et continuent de collaborer ensemble en dehors par la suite. Ils viennent travailler, aider, jouer ou simplement boire un café. Certains ramènent leurs machines pour arrêter de bricoler seul dans leur coin. L’association est faite par ses membres et trouve en eux sa dynamique.

Pédagogie & animation

Au quotidien, l’Atelier des Beaux Boulons est animé par les membres de son conseil d’administration, son concierge Mathias et les bénévoles de la communauté qui s’impliquent aux côtés de l’équipe.

Dans un fablab, le concierge s’occupe notamment de l’accueil et l’animation. Pour ceux qui viennent se servir du lieu, Mathias prend le temps de discuter du projet que la personne a en tête, de déterminer ses compétences, puis de l'orienter vers les machines indiquées et ceux qui maîtrisent !

Chaque premier jeudi du mois, de manière informelle, la communauté des Beaux Boulons échange sur les projets en cours, une thématique particulière ou encore la manière de gérer le fablab. Les initiations comme les Blenderclasses d’Arnaud sont également l’occasion de d’apprendre ensemble.

L’Atelier s’ancre petit à petit dans son territoire, de manière douce et bienveillante. Les événements comme l’Open Bidouille Camp et le Festival Catalpa se développent grâce au soutien du théâtre et du Silex. Les conférences et les interventions auprès d’écoles et d’entreprises se multiplient aussi, autant d’indicateurs de belles perspectives d’avenir pour le fablab.

Documentation

Le suivi des projets qui naissent dans le fablab se fait par échanges informels entre les membres et l’équipe, les conversations du quotidien et le bouche-à-oreille interne. Il n’existe pour l’instant pas de pratique de documentation formalisée. La configuration actuelle du lieu permet de suivre et d'avoir vue d’ensemble sur ce qui se passe dans l’atelier. Et selon l'équipe, les projets qui y sont menés aujourd’hui ne requièrent pas (par leur nature) une documentation et un partage systématique.

Un tableau post-it, le site Internet, le wiki en ligne, le forum et les réseaux sociaux sont les outils utilisés par l’Atelier des Beaux Boulons. La documentation se fait au bon vouloir de chacun, l'équipe a hâte que des projets plus matures naissent pour réaliser de véritables publications. Le wiki reste lui très peu utilisé par les adhérents et les fondateurs, qui discutent ensemble de faciliter la démarche par la création d’une "box photos".

Modèle économique

Partie d’une idée de Simon et Emmanuel Laurent, l’aventure des Beaux Boulons s’est construite lors d’une réunion d’échanges à Auxerre, ouverte à tous ceux qui le désiraient. Lors de la rencontre, une des 30 personnes présentes propose que chacun fasse un don pour lancer le fablab. 2.500€ sont ainsi récoltés le soir même.

Jérôme Louis, propriétaire d’un data center à Auxerre et participant des réunions, a proposé de prêter des locaux gratuitement pendant 6 mois contre rénovation, ainsi qu’un accès gratuit à Internet en haut débit. L’argent récolté a notamment servi à investir dans une boîte à outils et 2 imprimantes 3D RepRap !

Association loi 1901, avec 7 membres à son conseil d’administration, l’Atelier des Beaux Boulons tourne avec environ 4.000 euros de budget annuel. Leurs sources de revenus sont les adhésions, de futures petites subventions, des visites du lab avec démonstration, l’animation d’événements, ou encore des prestations pour les acteurs du territoire.

L’équipe des Beaux Boulons observe l’intégration progressive du fablab dans le territoire, la régularité de la fréquentation les jeudis soirs, l’avancée des projets, et la “bonne presse” dont ils bénéficient. Un espace de coworking doit venir compléter l'atelier en janvier 2016.

Spécificité du lab

L’Atelier des Beaux Boulons est un des meilleurs exemples de fablab “bottom-up” en France. Par ces mots, nous entendons que ce fablab est l’initiative indépendante d’une communauté développée sans moyens de départ ou subventions, avec un parc machines largement auto-construit. Interviewé en mai 2015 lors du Fablab Festival par MakerTour, Simon Laurent (un des cofondateurs) parlait de leur fierté d’avoir réussi à monter ce fablab à partir de récup’ et de valeurs éthiques et morales fortes. Leur volonté était de “montrer qu’avec trois fois rien, on peut faire trois fois tout !”

Cette manière de faire se traduit également dans les pratiques environnementales du fablab. La communauté fait avec ce qu’elle a, il y a une part très importante de récup’ par l’atelier et ses utilisateurs. Ce qui signifie très peu de déchets. Toutefois, ils ne développent pas (encore) de projets sur ces thématiques, faute de temps à y consacrer pour l’instant.

Les bonnes pratiques du Atelier des Beaux Boulons

Les initiatives de cet atelier dont tout le monde devrait s'inspirer

Financement participatif pour démarrer l’aventure

Qu’est-ce que c’est ?
Faire appel à sa communauté et son environnement local pour financer le démarrage d'un projet de fablab.

Concrètement ?
Emmanuel et Simon Laurent avaient en tête de monter un fablab sur leur territoire à Auxerre et ont proposé à ceux que le projet intéressait de se réunir pour discuter. Et lors de la première réunion, une personne a proposé de financer ensemble le démarrage du fablab. Libre à chacun de choisir le montant de sa contribution, en fonction de ses moyens.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Sans ce financement participatif local, l’aventure de l’Atelier des Beaux Boulons serait probablement restée au stade de conversation. Grâce à cela, le fablab a pu se développer en toute indépendance, loin des schémas traditionnels de subventions publiques ou partenariats privés.

Dédier une personne de la communauté au rôle de concierge

Qu’est-ce que c’est ?
Dans un fablab ayant une dynamique de tiers-lieux, le rôle du concierge est d’accueillir, d’animer et de mettre en relation les personnes, ressources, compétences au sein de la communauté.

Concrètement ?
“La concierge est la personne que l'on ne voit pas mais qui est toujours présente. Elle agit pour que tout soit toujours impeccable et fonctionnel dans l'immeuble afin que chaque co-locataire profite pleinement de sa résidence. Ni grande, ni petite, elle est à l'image de l'immeuble. Déjà repris par les grandes entreprises et les hôtels/pépinières d'entreprises pour la désignation d'un espace offrant des services aux salariés/entrepreneurs, le/la concierge tend à devenir un métier emblématique à l'ère du développement urbain et du passage à l'économie de la contribution.”
Extrait de Movilab.org

Pourquoi est-ce intéressant ?
Ce rôle et cette posture de concierge sont à prendre en compte dans les processus des fablabs. L’accueil, l’animation, l’accompagnement, la mise en relation dans le lieu et en dehors sont essentiels pour le lieu et la communauté au quotidien.

Les chantiers de demain

Les futurs développements et challenges prévus pour cet atelier

Ouverture de l’espace de coworking des Beaux Boulons

L’Atelier des Beaux Boulons va ouvrir une salle dédiée au coworking dans ses locaux en janvier 2016. 5 postes de travail seront proposés au sein du fablab et viendront enrichir la dynamique actuelle du fablab. 2 graphistes ont préempté des places, et se chargeront en contrepartie de l’ouverture du lieu en journée pendant la semaine. Le développement de cette nouvelle activité et l’ouverture sur de nouveaux horaires devrait permettre aux Beaux Boulons d'accroître son intégration dans l'environnement local !

Intégration du fablab dans un futur tiers-lieu à Auxerre

Le projet de l’Atelier des Beaux Boulons est en perpétuelle évolution. De la construction collaborative du fablab à l’ouverture prochaine de l’espace de coworking, l’initiative suscite l’intérêt du territoire, de ses habitants et de ses acteurs. La réflexion autour d’un projet plus global de futur tiers-lieu à Auxerre dans lequel s’intégrerait l’Atelier des Beaux Boulons est en cours.


Ressources complémentaires

Quelques liens et medias sur ce lab

Pour terminer, MakerTour souhaite remercier les responsables et les utilisateurs du Atelier des Beaux Boulons
pour leur accueil chaleureux et le temps qu'ils nous ont consacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *