Photo du lab

Le BriCoLab est l’espace collaboratif de fabrication interne du Groupe ADEO (anciennement Leroy Merlin). Ouvert à tous les “habitants” du campus Terradeo ainsi qu’aux extérieurs, sa mission est de montrer et proposer ce que sera l’habitat de demain.

Condition d'accès
Contacter le responsable
Adresse de l'atelier
TERRADEO
135 Rue Sadi Carnot
59790 Ronchin
Site web
adeo.com
Réseau
-
Contact

Capacité d'accueil
20 personnes maximum
  • Atelier de 160m²
  • Ouvert en Septembre 2014
  • Rattaché au Groupe ADEO

BriCoLab

Espace collaboratif de fabrication

Visité par MakerTour le 09.11.2015 icone facebook icone LinkedIn icone Twitter icone Contact

BriCoLab en détails

Tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous rendre dans cet atelier

Horaires horaire de BriCoLab Moyens d'accès & accessibilité
Afficher une carte plus grande dans un nouvel onglet
  • Voiture / parking
  • Transport en commun
  • PMR
Publics & usagers Machines
  • Découpe laser
  • Imprimantes 3D (FDM)
  • Scanner 3D
  • Brodeuse numérique
  • Machine à coudre numérique
  • Surjeteuse numérique
  • Imprimante-découpe bureau
  • Fraiseuses CNC de bureau
  • Etabli outillage
  • Atelier électronique
  • Ponceuse à plat
  • Perceuse à colonne
  • Postes informatiques
  • Outils de créativité
  • Équipement de sécurité
Services Ateliers proches

Visite guidée du BriCoLab

Interview de Kevin Watry et immersion dans le lieu


Les 6 thématiques de MakerTour

Comprendre en profondeur le modèle et les pratiques de cet atelier

Afin de documenter et de vous faire partager les fablabs et ateliers explorés, MakerTour a développé son propre modèle de documentation.
Retrouvez les sujets analysés ainsi que les questions posées aux lieux sur movilab.org

Finalités

Le Bri’Co’Lab a été insufflé par Stéphane Calmes, directeur des projets du campus Terradeo, suite à une visite d’un TechShop aux Etats-Unis. Au démarrage du projet en décembre 2013, l’équipe a simplement déployé quelques machines en libre service à l’entrée de Terradeo, siège social du Groupe ADEO. L’espace est laissé à lui-même pendant 6 mois jusqu’à ce que Stéphane Calmes recrute Kevin Watry en juin 2013 comme fabmanager. La mission est alors d’ouvrir un atelier collaboratif au sein d’une entreprise déjà « libérée ».

Accessible à tous les collaborateurs du Groupe ADEO, juste à côté de l’espace restauration du siège, il devient rapidement un espace de créativité et de liberté. Aujourd’hui, le Bri’Co’Lab est un nœud central de l’entreprise dans lequel on retrouve des profils variés provenant de différents services du Groupe.

Le Bri’Co’Lab a su légitimer son action et sert aujourd’hui à montrer et proposer ce que sera l’habitat de demain. Son impact est à la fois social auprès les collaborateurs et économique pour le Groupe ADEO.

Usages

Le Bri’Co’Lab accueille aujourd’hui 3 types d’utilisateurs :
- Des entreprises extérieures en visite. Elles viennent découvrir le lieu, les projets développés, participer à des formations/workshops et prototyper.
- Les animateurs et les collaborateurs. Une équipe d’animateurs (environ 15 personnes de différents services) participe chaque midi aux temps libres, encadrent et accompagnent les autres collaborateurs. Ils ont été formé à l’utilisation, la maintenance et la sécurité sur les différentes machines.
- Le service Innovation Produit. Ces collaborateurs utilisent le lieu pour concrétiser leurs projets.

Un camion fablab disposé sur le parking du campus a permis d’attirer de nombreux utilisateurs et leur montrer le potentiel d’un “fablab”. L’expérience proposait de scanner son buste pour ensuite l’imprimer en 3D. Les différents services de l’entreprise ont également organisé des visites au sein du Bri’Co’Lab.

Généralement, la première visite est l’occasion de découvrir les outils et les machines et d’assouvir un besoin. Lors de la seconde visite, ils viennent réparer un objet. Et à partir de la troisième visite, ils innovent en améliorant un objet, un projet existant.

Des projets d’impression 3D, de drones, la construction d’une éolienne ou encore la création d’entreprise en interne ou en externe ont déjà eu lieu au sein du Bri’Co’Lab.

Pédagogie & animation

Kevin Watry est aujourd’hui le manager du Bri’Co’Lab. Il est en charge de sa gestion quotidienne. Sur les temps du midi, il est soutenu par une quinzaine d’animateurs bénévoles formés sur les machines et la sécurité du lieu.

Sur ces temps, Kevin et les animateurs accompagnent les nouveaux venus : schémas sur papiers, réflexion collective puis réalisation du projet. L’idée est de transmettre un maximum de savoir-faire et de rendre les utilisateurs autonomes le plus rapidement possible.

Kevin souhaite mettre en place des formations sur l’entrepreneuriat, sur des logiciels spécifiques comme Blender, sur la fabrication numérique et organiser des ateliers avec des thématiques pour que les gens fassent. Comment fait-on une table ? Comment personnalise-t-on un pull ?

Aujourd’hui, Kevin est sollicité par plusieurs entreprises de la région pour reproduire le modèle du Bri’Co’Lab.

Documentation

Au Bri’Co’Lab, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Kevin part du principe que l’atelier est un espace libre, chacun évolue à sa manière, les collaborateurs sont déjà assez encadrés dans leur travail au quotidien. Il pense aussi que “tout est déjà documenté quelque part” et qu’il est utile, dans certains cas, de réinventer la roue dans le cadre de l’apprentissage. Peu de projets sont donc documentés, sauf les projets professionnels des entreprises du Groupe ADEO et des entreprises extérieures.

Kevin a tout de même documenté ses formations pour l’utilisation des machines et de la sécurité. Mais il s’est rapidement rendu compte qu’elle ne servait pas ou très peu, que le mieux était de faire avec les utilisateurs.

Le Groupe ADEO dispose d’une plateforme de partage interne, appelée Younity, ouverte à toutes les enseignes du Groupe. Le Bri’Co’Lab dispose d’un espace sur la plateforme permettant d’échanger sur les projets et évènements de l’atelier avec tous les collaborateurs.

Modèle économique

Le Bri’Co’Lab a été monté avec un budget d’environ 80.000€, financés par le service RH du Groupe ADEO. Stéphane Calmes est à l’origine du projet, rejoint et accompagné par Christophe Raillon (Leroy Merlin) et Kevin Watry. Il a été directement implanté au sein du campus Terradeo.

Dans un premier temps à l’entrée du siège, l’atelier a ensuite déménagé dans l’ancienne cafétéria, à proximité du nouvel espace de restauration. Le loyer et les charges sont imputés aux services généraux. Pour les machines, la plupart ont été achetées par le Groupe, mais quelques unes proviennent d’enseignes du Groupe.

Le budget annuel du Bri’Co’Lab est d’environ 35.000 € en comprenant machines et investissement, hors charges de personnel.

Le Bri’Co’Lab n’est “pas là pour être rentable”, mais la volonté de Kevin est de créer un cercle vertueux incluant notamment du prototypage pour des externes, la possibilité de privatiser le lieu, de la formation et une exportation du modèle. Les indicateurs de Kevin sont l’évolution continue du lieu, les changements de direction qu’un projet ou qu’une personne va connaître, et la prise de conscience globale qui s’opère.

Spécificité du lab

La spécificité du Bri’Co’Lab est l’habitat. Il est ouvert à tous les habitants du campus Terradeo afin qu’ils puissent imaginer et réaliser leurs projets, leurs rayons et les magasins de demain.

Concernant les pratiques environnementales, l’atelier y est particulièrement attentif. La majorité des solvants sont des produits écologiques (peu d’essences à base de colle pour le bois par exemple) et l’atelier produit peu de déchets. Il récupère les équipements en fin de vie des différents services.

Kevin souhaite rendre le Bri’Co’Lab le plus autonome possible. Il a déjà récupéré des panneaux solaires auprès de Kbane pour alimenter l’atelier. Des plans ont également été préparés pour réaménager et agrandir le Bri’Co’Lab, afin qu’il devienne totalement autonome.

Les bonnes pratiques du BriCoLab

Les initiatives de cet atelier dont tout le monde devrait s'inspirer

Développement par itérations d'un atelier inspiré des fablabs

Qu’est-ce que c’est ?
Tester le concept d’un atelier comme le Bri’Co’Lab en plusieurs étapes successives

Concrètement ?
Le “Bri’Co’Lab” sous sa forme actuelle est le résultat d’une expérimentation qui a débuté par la mise à disposition de machines et outils en libre-service dans l’agora du campus Terradeo. Des animateurs bénévoles de différents services ont été formés aux machines et à l’utilisation du lieu. Une expérience avec un camion atelier sur le parking de Terradeo a également permis de faire de la médiation et d’attirer des collaborateurs. Ces différents éléments constituent les ingrédients qui ont permis au Bri’Co’Lab de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Plutôt que d’ouvrir un lieu directement, mener des expérimentations permet de se confronter rapidement, à moindre coût à la réaction de son environnement, de tester différentes hypothèses.

Ouverture à tous les collaborateurs du Groupe sur les temps du midi

Qu’est-ce que c’est ?
Le Bri’Co’Lab est accessible aux collaborateurs des différents services entre 12h et 14h en semaine.

Concrètement ?
Tous les jours, Kevin Watry et l’équipe d’animateurs bénévoles accompagnent les collaborateurs dans l’utilisation du lieu. L’accompagnement et la transmission de savoir de leur part se fait en fonction selon le projet : un gadget, un projet personnel, un hobby, un projet pour sa maison, un projet pour le Groupe. Ensembles, ils échangent sur l’idée du collaborateur, font des premiers schémas pour comprendre le projet, envisagent la manière de le réaliser puis passent aux machines et outils du Bri’Co’Lab.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Les collaborateurs du Groupe ADEO viennent pour la première fois au Bri’Co’Lab pour réaliser un gadget ou un projet personnel, puis ils reviennent pour innover et dans le cadre de leurs projets professionnels. Cette ouverture et cette liberté sont donc des conditions pour que l’atelier s’ancre durablement dans le comportement des collaborateurs.

Equipe d’animateurs bénévoles constituée de collaborateurs

Qu’est-ce que c’est ?
Des collaborateurs issus de différents services du Groupe aident bénévolement à animer le Bri’Co’Lab sur les temps du midi.

Concrètement ?
Kevin Watry est aujourd’hui le manager du Bri’Co’Lab, en charge de sa gestion quotidienne. Sur les temps du midi, il est soutenu par une quinzaine d’animateurs bénévoles formés sur les machines et la sécurité du lieu. Presque tous les secteurs du Groupe y sont représentés : S.I., développeurs, développeurs logiciels, intégrateurs web, finance, comptables, juristes, direction produit, innovation, RH. Tous les midis, ces animateurs bénévoles viennent à tour de rôle à l’atelier pour épauler Kevin et accompagner les collaborateurs dans l’utilisation du lieu.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Ces animateurs bénévoles, issus de tous les secteurs du Groupe, sont des ambassadeurs du Bri’Co’Lab et de ses principes en interne. Ils connaissent l’atelier, savent s’en servir, en parlent autour d’eux, le sollicitent pour les projets de leur secteur : un rôle primordial dans l’appropriation globale du atelier inspiré des fablabs en interne.

Les chantiers de demain

Les futurs développements et challenges prévus pour cet atelier

S’agrandir et atteindre l’autonomie énergétique

Le Bri’Co’Lab est un espace d’expérimentations. Kevin souhaite anticiper ce qui va se passer demain dans l’habitat en rendant le lieu le plus autonome possible. Cette dynamique va créer des choses intéressantes, potentiellement réutilisables par le Groupe par la suite. Il a déjà récupéré des panneaux solaires auprès de Kbane pour alimenter l’atelier. Des plans ont également été préparés pour réaménager et agrandir le Bri’Co’Lab, afin qu’il devienne totalement autonome.

Créer un cercle vertueux autour du Bri’Co’Lab

L’agrandissement et l’autonomie énergétique s’inscrivent dans un projet plus large de créer un cercle vertueux autour du Bri’Co’Lab. Si l’atelier “n’est pas là pour être rentable”, la volonté de Kevin et du Groupe ADEO reste toutefois d’y intégrer des sources de revenus comme du prototypage pour le public externe, la privatisation du lieu, la proposition de formations. Le BriCoLab est même fréquemment sollicité pour participer à l’exportation du modèle dans les enseignes du Groupe ou même au sein d’autres entreprises.


Ressources complémentaires

Quelques liens et medias sur ce lab

Pour terminer, MakerTour souhaite remercier les responsables et les utilisateurs du BriCoLab
pour leur accueil chaleureux et le temps qu'ils nous ont consacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *