Photo du lab

Le fablab de Snecma accompagne tous les collaborateurs du Groupe qui souhaitent créer, développer et tester des concepts innovants de services pour les compagnies aériennes et loueurs d’avions. Dans cet univers digital de 240m2, toutes les idées sont bonnes à prendre !

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Adresse de l'atelier
Snecma (site Montereau)
Chemin du bassin
77950 Montereau-sur-le-Jard
Site web
www.snecma.com
Réseau
Fab&Co
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Capacité d'accueil
38 personnes maximum
  • Atelier de 234m²
  • Ouvert en Juin 2014
  • Rattaché à Snecma

Fablab A.I.S.

Fablab orienté conception de services

Visité par MakerTour le 21.01.2016 icone facebook icone LinkedIn icone Twitter icone Contact

Fablab A.I.S. en détails

Tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous rendre dans cet atelier

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Visite guidée du Fablab A.I.S.

Interview de Fabrice Poussière et immersion dans le lieu


Les 6 thématiques de MakerTour

Comprendre en profondeur le modèle et les pratiques de cet atelier

Afin de documenter et de vous faire partager les fablabs et ateliers explorés, MakerTour a développé son propre modèle de documentation.
Retrouvez les sujets analysés ainsi que les questions posées aux lieux sur movilab.org

Finalités

Début 2012, un comité exécutif de Snecma (motoriste aéronautique et spatial) se réunit et décide de créer une structure permettant de “développer des services basés sur le digital et l’agilité” : l’Atelier Innovation Services. Philippe Naïm, en charge du projet, rencontre Fabrice Poussière lors d’une learning expedition au Bell Labs d’Alcatel (devenu Nokia).

Leur vision commune ? Créer un espace dans l’AIS fonctionnant sur le modèle des fablabs (sans en être un). Développer une communauté de conception de services en interne. Et casser les barrières psychologiques. Entre 2013 et 2014, Fabrice rejoint Snecma et constitue une équipe pluridisciplinaire (designer, UX researcher, ingénieur data, prototypeur digital) et monte le projet de lab à l’aide d’Aktan et Nékoé.

Inauguré en juin 2014, le lab provoque depuis des rencontres, mixe les métiers, aide les collaborateurs à tangibiliser leurs intentions de services, à co-créer avec les compagnies aériennes et à essaimer cet état d’esprit au sein de Snecma.

Si les premiers soutiens du lab ont rejoint Safran Analytics, l’équipe poursuit sa mission en interne et auprès des clients. La demande aujourd’hui est davantage à améliorer l’existant qu’à proposer de nouveaux services. La diffusion est lente, mais le lab continue de faire évoluer les mentalités, à démystifier le culte de l’idée face au projet, à favoriser la pratique et l’erreur à la théorie.

Usages

Le lab de l’Atelier Innovation Services de Snecma développe des nouveaux services, démocratise des outils de conception et de fabrication (storyboards, blueprints), et organise des workshops et animations (conférences, Biz Jams).

“On arrive à faire venir des gens de partout”, même si l'équipe avoue qu'il y a beaucoup de tourisme issu de l’interne (Snecma et autres sociétés de Safran) et de l’externe. Aujourd’hui, environ 80% des utilisateurs viennent lors des animations du lab, les 20% restants viennent de leur propre chef. "Ce sont principalement des hommes de profil ingénieur, ce qui est habituel dans un groupe industriel."

Comment vit ce lab d’entreprise au quotidien ? “Grâce à l’impulsion de l’équipe ! Mais il existe de nombreux filtres (garde, badges). Les machines ne croulent pas sous l’utilisation spontanée des utilisateurs. Par contre, la dimension service avec les storyboards ont du succès, les différents services nous sollicitent sur cela.”

Pédagogie & animation

Dans l’équipe du lab (7 personnes), si les rôles sont mouvants, chacun reste dépositaire d’un certain savoir : travail sur le sens, programmation, ergonomie et observation, design et outils, gestion des données, gestion du lieu, animation et communication, achats et équipements. “Chez nous, pas de territorialité des compétences !”

Lorsqu’une personne débarque au lab, tout démarre par un échange autour de son idée ou de son projet. “On dessine, on explore le champ des possibles, on identifie les cas d’usages, on va dans les détails. De temps en temps, on va matérialiser de façon concrète.” La personne est responsable de la mise en oeuvre de son idée, avec l’appui de l’équipe du lab.

Les collaborateurs sont ensuite incités à se servir de la plateforme Innovation Starter qui sert à formaliser, documenter et partager les idées/projets. Puis l’équipe leur propose de venir les présenter devant des responsables. Si le projet est sélectionné, un business developer le rejoindra en soutien.

Afin de favoriser l’échange et la collaboration, l’AIS organise les Innovation Shakers (conférences d’intervenants extérieurs sur les sujets de l’innovation) et les Biz Jams (du faire et produire ensemble sur des temps courts). “Mais tant qu’il n’y aura pas d’accès libre, cela ne se fera pas au quotidien.”

Documentation

Innovation Starter est la plateforme qui permet de suivre les idées et projets au sein de Snecma. Tout collaborateur peut venir présenter ce qu'il a en tête, obtenir des vues, des soutiens, des commentaires et des messages privés sur ce qu’il poste. “C’est un outil de décloisonnement et d’intelligence collective.”

Chacun doit expliquer le problème qu’il souhaite résoudre, la solution qu’il propose, l’avantage compétitif de Snecma, présenter la concurrence existante et dire si le projet s’adresse à l’interne ou à des clients externes.

Au fur et à mesure, l’équipe du lab fera avancer le projet parmi les trois phases : de l’idée, à l’exploration jusqu’à l’industrialisation. A chaque étape, la fiche évolue avec des informations, des commentaires, le pitch en vidéo. Et cette plateforme a été développée en interne !

En dehors d’Innovation Starter, l’AIS filme et partage ses conférences sur les réseaux internes, garde trace des visites et publie un compte-rendu des workshops avec ses partenaires (partagé aux participants).

Modèle économique

650.000 euros environ furent dédiés à l’ouverture du lab inspiré des fablabs de l’Atelier Innovation Services (bâtiments et équipements, hors coûts humains). Le lab fut monté de toutes pièces grâce à Procontain (gros oeuvre) et Aktan (espace, mobilier, équipements).

Aujourd’hui, l’équipe du lab concentre 7 personnes, complétée par 12 personnes intégrées à l’AIS. Dans sa communauté d’utilisateurs : une centaine de collaborateurs dont 20 récurrents, ainsi que 5 compagnies aériennes.

Si le budget annuel s’élève à moins de 100.000 euros, le lab est aujourd’hui un centre de coûts (département Business & Développement, direction Services & Réparations) qui s’amortit sur les services développés. “On ne parle pas de retour sur investissement pour l’instant.”

A la question des indicateurs de réussite d’un tel lab, l’équipe répond que “les éléments quantifiables n’ont pas de sens. ll faut observer les sourires, l’engagement et la nature de la relation plutôt que le nombre de personnes et de services.” Avant d’ajouter “l’enthousiasme et la qualité des maquettes sorties !” Des éléments très qualitatifs et subjectifs donc !

Spécificité du lab

La spécificité du lab de l’Atelier Innovation Services ? “Être dédié à la conception de services, ce qui est étonnant par rapport à l’histoire du groupe industriel qu’est Safran.” Cet atelier est unique pour cela, et pour les méthodes qu’ils démocratisent : storyboards, blueprints, personas. Et le “fablab” n’est qu’une partie de l’AIS !

Son autre spécificité est son équipe : des talents, des compétences très larges pour adresser les services, qui donnent une coloration aux différentes activités.

“C’est notre principal asset. Cela peut paraître assez commun, mais dans un milieu d’ingénieur ça ne l’est pas. On veut faire vivre des expériences pour que les gens s’approprient ces méthodologies. Il faut prendre le temps d’apprendre”.

Les bonnes pratiques du Fablab A.I.S.

Les initiatives de cet atelier dont tout le monde devrait s'inspirer

Un atelier pour concevoir des services

Qu’est-ce que c’est ?
Le lab de Snecma n’est pas un espace collaboratif de fabrication comme les fablabs et les makerspaces. Il est intégré à l’Atelier Innovation Services du Groupe, et se dédie à la conception de services.

Concrètement ?
En lieu et place des machines traditionnelles que l’on retrouve dans les fablabs (découpes laser, fraiseuses, outils de bricolage, imprimantes 3D), des outils bien spécifiques peuplent le lab de l'AIS : storyboards, blueprints, personas, immersion vidéo à 360°, mur-écran tactile. Des clients sont invités pour co-créer les services de demain avec l’équipe et les collaborateurs.

Pourquoi est-ce intéressant ?
S’il existe déjà des fablabs orientés sur une thématique précise (NavLab, Green Fablab, FlyLab) et des labs d’entreprise orientés produits (SEBLab du Groupe SEB, BriCoLab du Groupe ADEO), le lab de Snecma veut montrer que l’on peut importer ce concept dans le monde des services !

Des conférences et des challenges pour animer sa communauté

Qu’est-ce que c’est ?
L’équipe du lab de l’Atelier Innovation Services de Snecma anime sa communauté à l’aide de deux événements majeurs : les conférences Innovation Shakers et les challenges Biz Jams.

Concrètement ?
Les Innovations Shakers sont des conférences d’intervenants extérieurs sur les sujets de l’innovation. L’objectif est de rassembler les différents Ateliers Innovations et collaborateurs du Groupe et créer des rencontres. 6 furent organisées en 2015. De l’autre côté, les Biz Jams sont des challenges sur des temps courts (quelques heures) pour faire ensemble, découvrir des méthodologies et produire des choses. Des projets sont retenus et poussés par des équipes multi-métiers avant d’être présentés aux autres participants, et éventuellement poursuivis.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Les Innovation Shakers, Biz Jams et autres workshops sont les moments forts de l’Atelier Innovation Services qui amènent du monde au lab. Avant le lieu, c’est la communauté qui importe. Et savoir l’animer ne s’improvise pas.

Une plateforme de documentation et de partage de projets

Qu’est-ce que c’est ?
Innovation Starter est la plateforme qui permet de suivre les idées et les projets au sein de Snecma.

Concrètement ?
Toute personne du Groupe peut poster une fiche projet, voir celle des autres, obtenir des vues, des soutiens, des messages privés. Pour cela, chacun doit expliquer : le problème à résoudre, la solution proposée, l’avantage compétitif de Snecma, la concurrence existante et la cible du projet. De là, le projet peut évoluer selon 3 phases : l’idée, l’exploration et l’industrialisation.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Développée en interne, la plateforme Innovation Starter permet de formaliser les idées/projets, de les partager en interne et de créer des interactions. “C’est un outil de décloisonnement et d’intelligence collective.”

Les chantiers de demain

Les futurs développements et challenges prévus pour cet atelier

La complémentarité entre le lab et l’Atelier Innovation Services

Le challenge de l’Atelier Innovation Services aujourd’hui est de renforcer son activité business auprès de ses clients. L’équipe travailler à créer une véritable complémentarité entre le lab, comme espace de co-conception, et l’AIS, comme structure de développement. Les expérimentations menées en 2015 avec 5 compagnies aériennes et l’intérêt autour des Biz Jam montrent que le lab est dans la bonne direction !


Ressources complémentaires

Quelques liens et medias sur ce lab

Pour terminer, MakerTour souhaite remercier les responsables et les utilisateurs du Fablab A.I.S.
pour leur accueil chaleureux et le temps qu'ils nous ont consacré !

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