Photo du lab

ICI Montreuil est un makerspace solidaire & collaboratif de 1.750 m2 pour les entrepreneurs de la création. Nous leur permettons de réaliser leurs rêves de créations grâce à nos ateliers partagés, nos machines mutualisées et notre communauté de faiseurs totalisant plus de 60 savoir-faire artisanaux, artistiques et technologiques.

Condition d'accès
Forfaits et abonnements
A partir de 30€/mois
Adresse de l'atelier
ICI Montreuil
135, Boulevard Chanzy
93100 Montreuil (France)
Site web
www.icimontreuil.com
Réseau
Fab&Co
Contact

Capacité d'accueil
200 personnes maximum
  • Atelier de 1.750m²
  • Ouvert en Janv. 2013
  • SCIC Made In Montreuil

ICI Montreuil

Makerspace solidaire & collaboratif

Visité par MakerTour le 26/01/2016 icone facebook icone LinkedIn icone Twitter icone Contact

ICI Montreuil en détails

Tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous rendre dans cet atelier

Horaires horaire de ICI Montreuil Moyens d'accès & accessibilité
Afficher une carte plus grande dans un nouvel onglet
  • Voiture / parking
  • Transport en commun
  • PMR
Publics & usagers Machines
  • Zone bois
  • Zone métal
  • Zone plastique/PVC/vinyle
  • Zone textile/cuir/reliure
  • Zone bijoux/maquettage
  • Zone électronique
  • Voir le détail des machines
Services Ateliers proches

Visite guidée de ICI Montreuil

Interview de Nicolas Bard, Clément Lefeuvre et Pierric Verger et immersion dans le lieu


Les 6 thématiques de MakerTour

Comprendre en profondeur le modèle et les pratiques de cet atelier

Afin de documenter et de vous faire partager les fablabs et ateliers explorés, MakerTour a développé son propre modèle de documentation.
Retrouvez les sujets analysés ainsi que les questions posées aux lieux sur movilab.org

Finalités

Si on retrace l’histoire d’ICI Montreuil, l’idée du lieu n’est venue qu’avec le temps. Tout a commencé par la création de Made In Montreuil en 2010. Derrière ce label, leur volonté était de valoriser les talents, les marques créatives et les savoir-faire manuels de la ville. Cela s’est concrétisé par l’écriture d’un livre, d’un guide, l’organisation d’événements, la création d’un site Internet proposant des collections d’objets et de t-shirts.

L’expérience Made In Montreuil leur a révélé 3 choses sur ces industries créatives : un accès pas évident aux machines, des savoir-faire non organisés en communauté, un besoin d’accompagnement sur les aspects business.

A partir de là, l’envie du lieu était fixée, à la fois espace de fabrication, de travail, galerie, showroom, restaurant. Un endroit pour les artisans, artistes, designers, et startups qui mixent artisanat, design et technique. “Un atelier collaboratif de production du XXIème siècle, plutôt à l’échelle d’une usine que d’un atelier.”

Un lieu pour aider ces entrepreneurs du faire, ces producteurs de sur-mesure et de petites séries, à développer leur business, pour relancer la production locale, avoir un impact sur le quartier et redynamiser une filière. “Aujourd’hui, nous avons atteint nos objectifs, et l’impact local se renforce avec l’ouverture récente du restaurant du makerspace Rest’ICI.”

Usages

ICI Montreuil est peuplé de 165 résidents et d’environ 350 utilisateurs ponctuels. Petite explication : les résidents ont un abonnement, et se servent d’ICI Montreuil comme locaux. Ils sont pour un tiers artisans, un autre tiers artistes et designers, et le dernier tiers travaille dans le numérique et les technologies. Les utilisateurs eux viennent pour une commande de prestation (usinage, prototypage) et sont mis en équipe avec des résidents pour la réaliser. Ces clients sont principalement des PME, des grands comptes, des particuliers.

Le bouche-à-oreille est le premier vecteur de communication d’ICI Montreuil, où chacun vient chercher des savoir-faire, les personnes derrière ces savoir-faire, et de l’entraide. “Qu’il s’agisse d’un particulier qui rêve d’une chaise ou d’un industriel du CAC40 qui veut un prototype esthétique et fonctionnel.”

Et les résidents s’impliquent dans la vie de leur lieu par leur association Les Gens d’ICI. A la fois actionnaire et membre du conseil de la SCIC, elle s’occupe (jamais bénévolement) de l’aménagement, de l’animation et des soirées mensuelles ICI’Résidents. Un fanzine et un collectif Handmade ICI devraient bientôt voir le jour !

Pédagogie & animation

L’équipe du makerspace s’organise autour de fonctions particulières : la direction des ateliers et de la fabrication, la fabrication numérique, la direction artistique, la gestion de l’écosystème et la coordination du tout ! ICI Montreuil repose sur cette équipe de 6 personnes et bien sûr sur ses 165 résidents.

Quand un petit nouveau débarque, on commence par identifier le savoir-faire et les projets. Une visite s’organise, avant une journée d’essai gratuite pour comprendre le lieu, “une sorte de grande colocation”. Si un contrat de résidence est signé, ils sont accueillis par Wandrille. “On redécouvre alors le lieu, on fait les présentations avec les autres résidents et on organise des réunions d’accueil avec le staff pour répondre aux questions et connecter tout le monde !” Après, chaque membre de l’équipe d’ICI Montreuil est identifié comme un contact sur un savoir-faire que les résidents peuvent solliciter au quotidien par prise de rdv !

De nombreux événements viennent rythmer la vie du makerspace. Les déjeuners de résidents chaque semaine, les apéros présentation de projets, les soirées ICI’Résidents chaque mois, les expositions dans la galerie, les deux week-ends portes ouvertes par an.

Documentation

Dans une ruche de makers comme ICI Montreuil, difficile de voir tout ce qu’il se passe. “On n’est pas assez au courant” témoigne l’équipe. Le minimum est de connaître le prénom, le nom et les savoir-faire de chacun dès leur arrivée.

En interne, le trombi sur l’allée centrale va être remis à jour et organisé par dates d’anniversaire (nom, prénom, photo, métier) et les projets seront mis en avant via un écran sur un mur du couloir (papier + vidéo). Chacun pourra voir et identifier les membres de la communauté.

Autre enjeu, la relation avec l’extérieur : “Comment faire comprendre au grand public ce qu’on fait ici ? Il faut donner à voir, aider ceux qui sont extérieurs à ce monde à comprendre de quoi il est fait !” Au quotidien, des photos sont prises, des articles sont publiés sur l’espace blog du site web qui va se transformer petit à petit en e-magazine mettant les personnes et les projets en avant.

Modèle économique

Le plan initial de financement du projet de makerspace ICI Montreuil représentait 600.000 euros. 20% amenés par les cofondateurs, 50% des banques et du Réseau Entreprendre, 30% de cercles proches. La structure s’est montée en SCIC avec 19 contributeurs dont l’agglomération et la mairie. La friche de 1.750 m2 a été réhabilitée sans gros oeuvres avec de la récup’ et du neuf et l’atelier s’est ouvert avec une équipe de 4 personnes.

Aujourd’hui, ICI Montreuil est une équipe de 6 personnes (2 en plus bientôt), 165 résidents et 350 utilisateurs. Le makerspace réalise 750.000 euros de CA annuel dont 50.000 euros de bénéfices. 50% provient de la conception, l’usinage, le prototypage et le maquettage, 40% provient des abonnements, et les 10% restants de formations et teambuildings. Les postes de dépense sont le loyer, les salaires, l’investissement aménagement et machines, les services (Internet, téléphone, photocopie) et l’achat de matières.

Parmi les projets, les fondateurs pensent à agrandir les locaux, à devenir propriétaires, à devenir un incubateur pour décrocheurs en développant la formation avec une personne dédiée, et surtout à exporter le modèle ICI Montreuil dans d’autres villes (Camiers, Lille, Bordeaux, Marseille et peut-être Dijon).

Côté indicateurs de réussite, l’équipe parle “du lien humain qui se crée, des gens qui restent, du cercle vertueux qui se crée. Du modèle unique d’ICI Montreuil qui fonctionne, avec la viabilité et l’autonomie à la clé.” Le dernier est l’apport de sens dans l’innovation, le made in France et la production locale !

Spécificité du lab

La spécificité d’ICI Montreuil dans le paysage des ateliers ? Son identité de savoir-faire artisanaux et artistiques, loin de l’image technologique prédominante aujourd’hui, son positionnement d’usine de production et sa taille (1.750 m2).

Une autre différence selon Nicolas Bard, son cofondateur : “On ne cherche pas à développer un lieu, on est là pour aider nos résidents à développer leur business. Ce qui change tout par rapport aux autres. A ICI, on leur donne les moyens de générer leur chiffre d’affaires.”

Côté pratiques environnementales, “on essaie d’acheter les matières les plus recyclées, les moins transformées.” Cela s’observe jusque dans l’aménagement du lieu au départ et depuis, la majeure partie provient du chute, avec l’exemple du mobilier du restaurant qui vient d’ouvrir.

Les déchets sont minimisés. “On se ressert de tout, métal, textile, cuir. Même si c’est plus difficile avec les dérivés du bois. On chauffe une partie du lieu avec une chaudière alimentée par les déchets de l’atelier.” Le végétal va prendre de plus en plus de place dans l’atelier. “Autant pour purifier l’air que s’alimenter, un compost est aussi prévu pour l’été prochain.” Dans cette mentalité, ICI Montreuil a préféré réutiliser une friche, réinvestir de l’existant plutôt que de faire reconstruire.

Les bonnes pratiques de ICI Montreuil

Les initiatives de cet atelier dont tout le monde devrait s'inspirer

Système de résidence (coworking et ateliers)

Qu’est-ce que c’est ?
165 artistes, artisans, entrepreneurs et start-ups de la création ont leurs bureaux & leurs ateliers au quotidien à ICI Montreuil.

Concrètement ?
La résidence est une formule particulière d’utilisation d’un makerspace ou d’un fablab. Chaque résident d’ICI Montreuil accède librement à la communauté, à l’espace de travail et aux ateliers. Et ce, quand bon lui semble dans les horaires d’ouverture, grâce à son badge. Il fait également partie de la communauté des résidents, gérée par l’association Les Gens d’ICI.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Une vie en communauté au quotidien, une souplesse des abonnements (contrat de prestation de service plutôt qu’un bail) et une diversité de formules proposées, des revenus mensuels récurrents pour le makerspace, les arguments en faveur du système de résidence coworking + ateliers sont nombreux !

Cercle vertueux entre le makerspace et ses résidents

Qu’est-ce que c’est ?
ICI Montreuil reçoit de nombreuses commandes de la part d’entreprises. L’équipe amène ces contrats aux résidents intéressés.

Concrètement ?
Ces commandes concernent de l’usinage, du prototypage, de la réalisation de mobilier, d’installations, la participation à des sessions de teambuilding, des stages. ICI Montreuil amène du business à ses résidents, et leur donne les moyens de développer leur chiffre d’affaires. A chaque prise de contact d’un client, l’équipe identifie les savoir-faire requis pour la prestation et constitue une équipe de résidents pour réaliser la commande. Cela peut arriver en interne pour aménager l’espace, à l’image du restaurant récemment ouvert.

Pourquoi est-ce intéressant ?
A ICI Montreuil, les résidents trouvent une communauté, l’espace, l’atelier et du business. Un cercle vertueux entre le makerspace et ses résidents se met ainsi en place, et le système ne semble avoir que de bons aspects. Tout le monde est gagnant.

Des ateliers DIY à la portée de tous avec MakerBox

Qu’est-ce que c’est ?
Passez la porte de l’atelier, découvrez enfin ce qu’est un fablab ou un makerspace : l’occasion de s’initier ensemble aux techniques de fabrication ! A vous de fabriquer votre propre objet, en le personnalisant.

Concrètement ?
ICI Montreuil propose plusieurs objets à fabriquer via MakerBox : borne d’arcade, fauteuil, mocassins, carnets en cuir, et bracelets. MakerBox s’inscrit exactement dans la philosophie du lieu : le particulier est accompagné par une personne de l’équipe tout le temps pour qu’il puisse finaliser son projet. Les groupes sont de 6 personnes maximum.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Pour ICI Montreuil, MakerBox est l’occasion de créer davantage d’ateliers pour donner aux curieux l’envie de créer et de fabriquer des objets pour eux-mêmes et d’éprouver ainsi un sentiment incomparable, celui de l’accomplissement personnel.

Les chantiers de demain

Les futurs développements et challenges prévus pour cet atelier

Devenir un incubateur pour décrocheurs

Lauréat de l’appel à projets Grande Ecole du Numérique, ICI Montreuil a l’ambition de de devenir un “incubateur pour décrocheurs”. Pour cela, l’objectif est de développer tout un panel de formations autour des pratiques numériques et de recruter une personne qui se dédiera à cette mission (catalogue de formation, planning, mise en place, animation). Dans l’idée, ces formations auraient lieu le vendredi soir et les week-ends. Affaire à suivre !

Essaimer le modèle ICI Montreuil en France

Après ICI Montreuil, l’équipe planche sur l’ouverture de 5 lieux reprenant le principe du makerspace, à raison d’un par semestre d’ici la fin 2018. Au programme : Camiers, Lille, Bordeaux, Marseille et peut-être Dijon. “L’ambition est toujours la même, créer une communauté de savoir-faire sur le territoire français. On en compte 62 aujourd’hui à Montreuil, il s’agira peut-être de plusieurs centaines demain dans le pays.” A suivre de près également au cours de l’année 2016.


Ressources complémentaires

Quelques liens et medias sur ce lab

Pour terminer, MakerTour souhaite remercier les responsables et les utilisateurs de ICI Montreuil
pour leur accueil chaleureux et le temps qu'ils nous ont consacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *