Photo du lab

Nybi est un fablab associatif hébergé au Lorraine Fab Living Lab, un lab institutionnel. Ouvert le jeudi soir, ses adhérents se retrouvent pour bidouiller et partager dans la bonne ambiance.

Condition d'accès
Nybi : Adhésion
A partir de 60€/an
LF2L : Forfaits et abonnements
Adresse de l'atelier
Ateliers du Bras Vert
49 Boulevard d'Austrasie
54000 Nancy
Site web
nybi.cc
Réseau
-
Contact

Capacité d'accueil
200 personnes maximum
  • Atelier de 360m²
  • Ouvert en 2010
  • Association loi 1901

Nybi

Fablab associatif MIT

Visité par MakerTour le 12.11.2015 icone facebook icone LinkedIn icone Twitter icone Contact

Nybi en détails

Tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous rendre dans cet atelier

Horaires horaire de Nybi Moyens d'accès & accessibilité
Afficher une carte plus grande dans un nouvel onglet
  • Voiture / parking
  • Transport en commun
  • PMR
Publics & usagers Machines
  • Découpes laser
  • Imprimantes 3D (FDM, SLA, SLS)
  • 3Doodlers
  • Scanners 3D
  • Fraiseuse CNC
  • Découpe vinyle
  • Perceuse à colonne
  • Electronique
  • Outils de créativité
Services Ateliers proches
  • Graoulab
  • Glass Fablab
  • Fablab de Bras-sur-Meuse
  • Technistub
  • AVLab

Visite guidée du Nybi

Interview de Cédric Bleimling et immersion dans le lieu


Les 6 thématiques de MakerTour

Comprendre en profondeur le modèle et les pratiques de cet atelier

Afin de documenter et de vous faire partager les fablabs et ateliers explorés, MakerTour a développé son propre modèle de documentation.
Retrouvez les sujets analysés ainsi que les questions posées aux lieux sur movilab.org

Finalités

Deux histoires se croisent, indissociables et pourtant distinctes, celle de l’association Nybi et celle du Lorraine Fab Living Lab de l’Université.

L’association Nybi est née en 2010 d’une volonté de vivre autrement. Ses fondateurs recherchaient d’autres modèles (sociaux, économiques, politiques, environnementaux, etc.), voulaient célébrer et partager la culture hacker et la culture libre. Depuis le premier local à Jarville, le fablab est un lieu de rencontre et d’échange pour ses membres, qui viennent partager leurs projets et bidouilles du quotidien et passer un moment ensemble.

Le Lorraine Fab Living Lab est lui un dispositif entre fablab pour la matérialisation d’idées, et living lab pour le test et la dimension usages. Le LF2L a été pensé comme une extension de ce qui se faisait avec les “48 heures pour faire vivre des idées”, événement organisé depuis 2001 par l’Université de Lorraine, qui mêle étudiants, chercheurs, industriels.

Aujourd’hui, Nybi prend ses quartiers tous les jeudi soirs dans les locaux du L2FL et attire de nouveaux venus, au-delà du noyau dur de la communauté. La mission de Nybi n’a pas changé, malgré le déménagement. Cela doit notamment à l’implication de Cédric Bleimling dans les deux structures permet de faire le pont et de favoriser les synergies.

Usages

Nybi et le LF2L sont deux entités distinctes, partageant un seul et même lieu. Ainsi, le lab a la particularité de croiser deux communautés, aux cultures très différentes. Le jeudi soir, le grand public et les amateurs de bidouilles de tous horizons s’emparent du lieu et des machines. Le reste de la semaine est plutôt l’occasion de croiser des chercheurs, des industriels, des acteurs du territoire.

Malgré cette hétérogénéité, Cédric considère ces 2 communautés complémentaires par leur nature. Grâce à la cohabitation, les deux structures avancent ensemble et se renvoient des utilisateurs.

Côté Nybi, le bouche-à-oreille et la recherche web de fablab à Nancy sont l’origine de la première venue au fablab pour la plupart des utilisateurs, mais c’est la culture et l’état d’esprit qui les font revenir selon Cédric.

Dans le lieu, chacun à son projet, une excuse pour bidouiller. Certains utilisateurs viennent même avec la seule finalité d’aider les autres dans leur projet. Selon les périodes et les profils, les utilisateurs vont et s’en vont, rares sont ceux qui viennent fréquemment et restent au lab avec les années. Cédric s’interroge sur la relation que crée le lab aujourd’hui entre toutes ces personnes. Le noyau dur des premiers membres fonctionnait autour d’une forte amitié et implication.

Pédagogie & animation

L’association Nybi repose au quotidien sur son bureau et ses membres “piliers”. S’ils tiennent à l’agréable désorganisation qui les caractérise selon eux, la pédagogie et l’animation dans le fablab ont évoluées avec le déménagement au Lorraine Fab Living Lab. Chaque utilisateur qui passe les portes bénéficie d’une présentation du lieu et du concept, et tout le monde y participe.

En ce qui concerne l’utilisation des machines et outils disponibles dans le fablab, Nybi prône le faire soi-même et le faire ensemble plutôt que des cours formalisés. L’équipe du bureau et les piliers de l’association font de la médiation et de l’apprentissage, un temps conséquent est passé à aider les autres.

Chaque premier jeudi du mois, les membres se présentent leur projet. Cela se passe “à l’arrache”, ceux qui veulent viennent raconter ce qu’ils font en ce moment, avec ou sans présentation. Cédric, Loïc et les autres présentent les nouvelles opportunités d’actions, d’événements, de projets communs à l’image du dernier Open Bidouille Camp.

Le lab sort de ses murs plusieurs fois par an, qu’il s’agisse de Nybi ou de Lorraine Fab Living Lab. Le camion fablab leur permet de participer à des actions sur le territoire, de répondre à des sollicitations d’institutions, d’écoles ou d’entreprises.

Documentation

Dans l’esprit, garder trace de ce qui se passe dans le lab est indispensable selon Nybi. Dans les faits, l’équipe avoue que leur agréable désorganisation ne les aide pas à trouver le temps nécessaire à la documentation. Sur le site du fablab, on peut retrouver des FabMoments, pratique qui prend progressivement de l’ampleur.

Un FabMoment est un “dossier/aperçu d’un projet FabLab, et tous les "fablabers" devraient écrire les leurs.” Que mettre dans un FabMoment ? Nybi suggère d’y inclure des photos, d’expliquer ce que l’on a fait, comment, la liste des matériaux et équipements utilisés, les paramètres choisis et les résultats obtenus, les problèmes rencontrés, dire comment on pourrait faire mieux la prochaine fois ainsi que donner quelques conseils aux autres "fablabers". Les autres outils dont se sert le lab au quotidien sont le GitHub (ils veulent recentrer l’information sur cet outil), ainsi que le wiki.

Comment éviter de réinventer la roue en permanence sans documentation ? Ce n’est pas un problème selon Nybi, l’important est de faire par soi-même et d’apprendre tout en faisant.

Lien vers les FabMoments de Nybi
Lien vers le GitHub de Nybi
Lien vers le wiki de Nybi

Modèle économique

Après l’aventure du premier local à Jarville dès 2011, Nybi s’est greffé au projet du Lorraine Fab Living Lab. L’association bénéficie aujourd’hui d’un accès gratuit au lieu chaque jeudi soir, en échange de coups de main sur des événements et des projets. Le projet du LF2L a été financé par la recherche, par la plateforme du laboratoire ERPI de l’Université de Lorraine.

Le fablab associatif Nybi est donc connecté jusque dans son modèle au lab institutionnel LF2L, par le local, les machines, et Cédric Bleimling qui a un pied dans chaque entité.

Le local actuel provient d’un partenariat avec le Grand Nancy en échange d’interventions dans des panels citoyens, les machines furent financées à hauteur de 150.000 euros. Le projet LF2L représente une enveloppe globale de 500.000 euros, dont de nombreuses ressources qui bénéficie aujourd’hui à Nybi.

La partie fablab concentre plusieurs emplois à hauteur de 100.000 euros et un coût de fonctionnement annuel compris entre 15.000 et 20.000 euros. La plateforme LF2L est financée par les activités du laboratoire ERPI : contrats de recherche avec des industriels (60%), chaires de recherche (30%), prestations industrielles (10%).

Spécificité du lab

Nybi possède une identité particulière par les synergies avec l’Université. Le mot d’ordre de l’association semble être de ne pas se prendre au sérieux, que l’organisation se fasse naturellement par ses membres, et de bidouiller dans la bonne humeur. La volonté n’est pas de développer un modèle économique, un modèle international, mais simplement un lieu qui permet de faire du bricolage ensemble. Et cela est devenu possible grâce à l’hébergement au sein du Lorraine Fab Living Lab.

Lors de notre passage, plusieurs conversations se sont lancées sur l’impact des fablabs et des pratiques qu’ils induisent sur l’environnement. Par exemple, quelles sont les conséquences de la multiplication des capteurs et modules type Arduino, omniprésents dans les fablabs, d’un bout à l’autre de la chaîne ? Niveau débrouille, Nybi et le LF2L gèrent leurs déchets avec la commune et récupèrent les chutes de plexiglas de l’entreprise OpenEdge d’Emmanuel Gilloz.

Nybi et le LF2L s’intéressent au principe de Green Fablab, notamment à la valorisation des matières plastiques recyclées pour l’impression 3D. Ceci fait l’objet d’un travail de thèse. Avec en tête qu’à terme, les utilisateurs puissent venir avec un tas de plastique et pouvoir le recycler gratuitement.

Les bonnes pratiques du Nybi

Les initiatives de cet atelier dont tout le monde devrait s'inspirer

Le partage du fablab entre l’Université et l’association

Qu’est-ce que c’est ?
L’espace, les machines et les ressources sont mis à disposition de Nybi par le Lorraine Fab Living Lab chaque semaine.

Concrètement ?
L’espace est scindé en deux entre le fablab d’un côté et le living lab de l’autre. Le dispositif complet est utilisé par l’Université sur les horaires classiques durant la semaine. Et chaque jeudi soir, la partie fablab reste ouverte pour accueillir les membres de l’association. Le lieu s’ouvre alors, le public n’est pas le même, on y mène des projets de bidouille plus que des projets industriels ou de recherche.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Ces deux utilisations du fablab sont complémentaires et créent des synergies. Les universitaires et industriels viennent à titre personnel à Nybi le jeudi soir. Et certains utilisateurs du jeudi soir peuvent privatiser les machines et bénéficier d’un accompagnement personnalisé le reste de la semaine.

La pédagogie basée sur l’autonomie et les pairs

Qu’est-ce que c’est ?
L’association Nybi incite les utilisateurs du jeudi soir à apprendre par eux-mêmes et par les pairs pour leurs projets et bidouilles.

Concrètement ?
Si Nybi prend le temps de présenter le lieu et le concept à chaque utilisateur, il n’y a pas de formations organisées ou obligatoires avant de se servir du lab. Chacun doit donc apprendre les règles de bases en se renseignant, en posant des questions à l’équipe ou aux autres utilisateurs. Les jeudis soir deviennent ainsi des moments d’échange entre tous les utilisateurs, où une ambiance d’entraide et de partage règne.

Pourquoi est-ce intéressant ?
Certains labs font le choix de demander aux utilisateurs de suivre des formations obligatoires avant de pouvoir se servir. Dans le cas de Nybi, le fonctionnement du fablab en fait un véritable espace de liberté, de communauté et d’échange pour les utilisateurs.

Les chantiers de demain

Les futurs développements et challenges prévus pour cet atelier

Développer la communauté Nybi et les relations avec les étudiants

Pour Cédric Bleimling, l’envie du côté de Nybi est d’accueillir plus de projets dans le lab, d’attirer de nouveaux utilisateurs toutes communautés confondues.

La proximité avec l’ENSGSI et les relations avec l’Université de Lorraine sont de belles opportunités selon lui de plus intégrer l’association Nybi et le lab dans la vie des étudiants, qu’ils s’en servent au quotidien pour leurs projets pédagogiques et personnels.

Ancrer le Lorraine Fab Living Lab dans la recherche

Pour Laure Morel, l’enjeu du dispositif fablab + living lab que concentre le LF2L est de s’ancrer durablement dans les processus et pratiques de recherche du laboratoire ERPI ainsi que pour le reste des chercheurs de l’université.

Le lab a vocation à attirer de nouveaux chercheurs, à devenir un outil de développement de la recherche et venir accroître les publications.


Ressources complémentaires

Quelques liens et medias sur ce lab

Pour terminer, MakerTour souhaite remercier les responsables et les utilisateurs du Nybi
pour leur accueil chaleureux et le temps qu'ils nous ont consacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *