Nos actions au quotidien

Nous explorons des ateliers collaboratifs dans le monde entier

Depuis 2015, notre équipe lance des expéditions autour du monde pour explorer des ateliers collaboratifs et rencontrer des communautés locales afin de vous partager leurs initiatives. Après l’Europe et l’Asie et plus de 100 ateliers partagés, direction l’Amérique du Sud pour 8 mois en 2018 !

Découvrez des ateliers collaboratifs


Nous partageons tous les lieux et projets de makers que nous découvrons

Pour chaque lieu et projet découvert, nous documentons tout méthodiquement, mettons tout notre coeur à créer du contenu de haut vol et partageons l’intégralité de nos notes avec vous sur makertour.fr. Des dizaines de projets créés par des makers talentueux vous attendent !

Découvrez des projets de makers


Nous connectons les personnes et communautés fascinantes que nous rencontrons

Depuis 3 ans, nous connectons avec passion toutes les personnes, communautés et organisations engagées que nous rencontrons ! Rejoignez-nous pour vous inspirer, partager vos projets, démarrer des collaborations et agir ensemble.

Rejoignez notre communauté sur Facebook

Refaçonnons le monde ensemble

Créer fait partie de notre ADN à toutes et à tous. Chacun d’entre nous a déjà créé quelque chose un jour, et en garde un souvenir impérissable. Fermez les yeux et souvenez-vous. Peu importe que vous soyez un.e artisan qui crée des meubles, un.e pro de la cuisine, un enfant qui fabrique des robots, un citoyen engagé qui conçoit des fermes aquaponiques open source, une entreprise de la mode qui prototype des textiles connectés, ou juste quelqu’un qui passe (trop) de temps sur son ordinateur (comme nous tous) !

Avec l’évolution que notre monde a connu ces 300 dernières années, nous avons été de plus en plus nombreux à perdre ce rapport physique au monde qui nous entoure. Acheter, commander en ligne, jeter, remplacer est tristement & trop souvent devenu plus “simple”, mais chacun de nous peut (ré)apprendre à fabriquer, réparer, réutiliser et créer tout ce que l’on peut imaginer !

Nous avons simplement besoin du bon environnement, des espaces locaux ouvert à tous où nous pourrions rencontrer des personnes comme nous, apprendre juste ce qu’il faut pour démarrer et accéder aux outils traditionnelles et dernier cri dont nous aurions besoin. Des endroits où nous pourrions toutes et tous être créatifs, fabriquer localement, donner vie à nos projets ensemble et même résoudre les enjeux de notre siècle. Excitant non ?

Bonne nouvelle, ces lieux existent déjà et s’appellent des “ateliers collaboratifs”. A ce jour, il en existe plus de 2.500 autour du monde, tous différents, tous uniques mais tous connectés en un réseau international ! Durant votre périple, vous découvrirez rapidement la diversité intrigante des Fab Labs, makerspaces, biohackerspaces, ateliers universitaires, labs d’entreprise et cie! Ils n’attendent que vous pour que vous agissiez localement à votre manière, qui que vous soyez, où vous viviez et quel que soit votre niveau !

Si vous aussi pensez qu’il existe une meilleure alternative au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, vous savez que vous avez un rôle à jouer pour lui donner et que nous aurons besoin de tout le monde. Alors mettez-vous en chemin, inspirez-vous de projets créés par des personnes comme vous, rencontrez votre communauté locale, apprenez de nouvelles disciplines, démarrez quelque part et devenez meilleur.e, sans oublier de partager vos créations avec nous tous !

Voici la vision que nous souhaitons transmettre avec MakerTour, nous sommes impatients de façonner un monde meilleur à vos côtés !

L'histoire de MakerTour & nos expéditions

MakerTour Europe (2015-2016)

En 2013, Mathieu Geiler & Etienne Moreau rejoignent le Programme “Innovation, Design, Entrepreneuriat et Arts” de emlyon business school à Lyon (France). Au coeur du bâtiment, un atelier collaboratif inspiré du concept des Fab Labs les attendait.

Chaque discipline et projet requerrait de nombreuses maquettes et prototypes. Le duo a ainsi passé des fins et week-ends sans fin dans l’atelier, se créant au passage des souvenirs et amitiés indélébiles. Rapidement passionnés par le monde de la fabrication numérique, des ateliers collaboratifs et le mouvement maker, ils se mettent en tête de lancer une initiative pour transmettre au plus grand nombre l’expérience qu’ils viennent de vivre.

En 2015, après des mois de rencontre avec la communauté française des ateliers collaboratifs, Etienne & Mathieu lancent un tour d’Europe de 6 mois pour explorer, documenter et partager une diversité de 50 ateliers collaboratifs.

L’association MakerTour était née et lancée comme jamais.

MakerTour Asia (2017)

Depuis leur rencontre à Shanghai durant leurs études, Marie Levrault and Lucas Graffan sont devenus de plus en plus curieux du mouvement maker, de l’innovation sociale et des espaces de fabrication numérique, tout en rêvant de retourner en Asie un jour.

Après avoir visité Amman makerspace en Jordanie et Fablabil en Israël, ils découvrent MakerTour et tentent leur chance en écrivant à Mathieu et Etienne à propos de leur rêve - lancer un tour des ateliers collaboratifs sur le continent Asiatique !

Marie & Lucas s’envolèrent ensuite pour Shenzhen à l’été 2016 pour participer à FAB12 - le sommet annuel du réseau mondial des Fab Labs - et lancèrent officiellement leur projet de tour grâce au soutien de la Fab Foundation et des ateliers locaux.

En Mars 2017, l’expédition MakerTour Asia démarrait ! Marie & Lucas ont réalisé un tour de 8 mois explorant et partageant 50 ateliers et projets de makers de l’Iran au Japon.

De nouvelles portes se sont ouvertes pour MakerTour grâce à eux.

MakerTour à Montréal (depuis 2017)

Pendant ce temps, Alina Grenier-Arellano est devenue la première ambassadrice locale de MakerTour !

Basée à Montréal et à l’origine de PlayTalk - le jeu de société des conversations atypiques & moments conviviaux entre amis - elle apporte une perspective nouvelle, nous aide à renforcer nos fondations, gérer nos opérations, écrire du contenu et prendre soin de notre communauté !

Créer une équipe internationale d’explorateurs, ambassadeurs et contributeurs est la clé qui nous permettra de continuer à explorer, partager et créer le monde que nous voulons :)

MakerTour Latin America (2018 - 2019)

Et l’histoire ne s’est pas arrêtée là ! Inspirés par le mouvement maker à travers leur travail pour des entreprises majeures du secteur de l’Energie, Léna Kernoa & Vianney Graffan voulaient faire bouger les lignes.

Prêts à emmener MakerTour vers de nouveaux horizons et partager plus de lieux & projets, l’Amérique du Sud les a conquis.

Le duo a eu l’opportunité incroyable de partir pour Santiago à l’été 2017 pour participer à FAB13 et accélérer la préparation de leur propre expédition.

En Juin 2018, Léna & Vianney sont partis pour 8 mois à la rencontre de 30 ateliers collaboratifs & projets de makers !