Début 2012, un comité exécutif de Snecma (motoriste aéronautique et spatial) se réunit et décide de créer une structure permettant de “développer des services basés sur le digital et l’agilité” : l’Atelier Innovation Services. Philippe Naïm, en charge du projet, rencontre Fabrice Poussière lors d’une learning expedition au Bell Labs d’Alcatel (devenu Nokia).
Leur vision commune ? Créer un espace dans l’AIS fonctionnant sur le modèle des Fab Labs (sans en être un). Développer une communauté de conception de services en interne. Et casser les barrières psychologiques. Entre 2013 et 2014, Fabrice rejoint Snecma et constitue une équipe pluridisciplinaire (designer, UX researcher, ingénieur data, prototypeur digital) et monte le projet de lab à l’aide d’Aktan et Nékoé.
Inauguré en juin 2014, le lab provoque depuis des rencontres, mixe les métiers, aide les collaborateurs à tangibiliser leurs intentions de services, à co-créer avec les compagnies aériennes et à essaimer cet état d’esprit au sein de Snecma.
Si les premiers soutiens du lab ont rejoint Safran Analytics, l’équipe poursuit sa mission en interne et auprès des clients. La demande aujourd’hui est davantage à améliorer l’existant qu’à proposer de nouveaux services. La diffusion est lente, mais le lab continue de faire évoluer les mentalités, à démystifier le culte de l’idée face au projet, à favoriser la pratique et l’erreur à la théorie.