La création d’Artilect provient d’une volonté de décloisonner. Le Fab Lab veut faire se rencontrer des personnes qui ne se croisent pas habituellement dans leur quotidien et de fédérer des porteurs de projet.
Tout commence à Cornell aux Etats-Unis en 2007. Nicolas Lassabe et Lionel Dessirieix y découvrent les outils à commande numérique, notamment le projet Fab@Home. Ils repartent avec l’envie de créer un lieu pour fédérer des projets à l’aide de ces machines.
Les visites se succèdent à leur retour et l’idée se précise. Artilect sera un lieu hybride qui croiserait l’aspect recherche de Cornell, académique de Barcelone, professionnel de Philadelphie, et grand public d’Amsterdam.
Ils investissent un “placard à balais” de 12m2 à l’ancienne Manufacture des Tabacs de Toulouse. Le Fab Lab fait son bout de chemin jusqu’en 2012, où Artilect emménage au Multiple avec La Serre et constitue peu à peu une communauté d’un millier d’adhérents. Le Fab Lab Festival en mai 2015 est un moment fort, 40 Fab Labs de France se rassemblent, la reconnaissance des acteurs locaux est unanime.
La mission d’Artilect s’est enrichie avec le FabCafé, les sections thématiques (BioFabLab, architecture, musique, etc.) et Artilect Lab pour les professionnels, (prototypage, formation, R&D et événementiel). L’époque du “placard à balais” est loin.