FacLab

Fab Lab ouvert, gratuit et contributif

FacLab, Avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers

Fab Lab Atelier universitaire

Superficie 250 m²

Ouvert en Mars 2012

Type de structure Service de l’Univ. de Cergy-Pontoise

Exploré en Janvier 2016


Apprendre, créer et partager ! Le FacLab est un lieu ouvert, à la croisée des compétences, du savoir, de la matière et de l’immatériel, où l’on expérimente l’Internet des Objets, sur un mode collaboratif et libre.

Thématiques principales

Technologie - machines & outils Initiatives sociales & solidaires Communauté Entrepreneuriat Education Energie & environnement Design Recyclage & upcycling

Cet atelier est fait pour les :

Toute personne & toute organisation !

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Découvrez en plus sur notre espace, nos membres, nos machines & services !

L’aventure du FacLab a débuté par hasard en 2011, par une conversation avec le directeur de l’Université de Cergy-Pontoise. Après des années dans le web, Laurent Ricard et Emmanuelle Roux s’intéressent aux Fab Labs pour démocratiser la fabrication personnelle et retourner dans le concret.

Avec l’expérience du duo avec la Forge des Possibles à La Roche-sur-Yon, le directeur propose une expérimentation dans l’université : un lieu de savoirs, de partage et de mutualisation. “Mais pas un endroit par la fac, pour la fac. La volonté est celle d’un lieu public et ouvert comme les Fab Labs.” Rapidement, le projet s’ouvre et rassemble une quinzaine de personnes.

L’idée met 9 mois à germer et le lieu est inauguré en mars 2012. Objectif : que le FacLab se trouve son modèle par lui-même et minimise son poids pour l’organisation avec le temps. Le Fab Lab sera ouvert à tous, quelque soit le niveau de chacun, sans filtres. Et il deviendra ce que les gens voudront en faire.

Aujourd’hui, le lieu fonctionne, la communauté tourne et les liens avec le territoire de Gennevilliers se tissent. “L’enjeu est de s’enraciner encore plus. Et au lieu de tisser trop large sur la région parisienne, se concentrer sur le local !”

La population du FacLab au quotidien est particulièrement hétérogène, il fait partie des ateliers les plus mixtes. Cela s’explique par son ouverture, sa gratuité et l’absence de filtres à l’entrée. “On y retrouve des gamins qui viennent découvrir et expérimenter, que l’on accueille comme des adultes. Et des vieux qui découvrent que ce qu’ils savent intéressent les autres et viennent partager leurs savoir-faire.”

Le bouche-à-oreille et la curiosité attirent de nombreuses personnes au FacLab, bien plus que les reportages et autres articles. Et si les gens venaient dans un esprit consommateur au départ, ils trouvèrent un lieu où rien n’est à vendre ou à acheter, où l’accueil et l’écoute priment, et où ceux qui se sentent bien reviennent.

On vient au FacLab chercher une communauté de personnes bienveillantes, un endroit où il se passe des trucs, où l’on apprend, où l’on bricole. Elles participent à la vie du lieu, découvrent des technologies et partagent ce qu’elles font. Et après du temps, certains s’impliquent dans la vie du lieu. Mais ce n’est pas à l’équipe de proposer de s’impliquer, ce sont les autres membres qui le suggèrent !

Le projet du FacLab à l’Université de Cergy-Pontoise s’est monté avec l’aide de l’université (le local, les charges, des décharges d’heure) et de la Fondation Orange. Depuis le départ, l’objectif est de réduire l’impact et les subventions du Fab Lab. Au démarrage, l’équipe se constituait de Laurent et Emmanuelle, accompagnés d’Olivier Gendrin, premier fabmanager de l’atelier. Les machines du lieu proviennent essentiellement de récup’ et d’apports de partenaires.

Aujourd’hui, le Fab Lab repose sur une équipe de 5 personnes et représente un budget annuel de 20.000 euros. Ses activités sont la mise à disposition de machines, des interventions, et la création en ce moment de formations (les diplômes universitaires). Depuis mars 2012, 15.000 personnes sont venues dans le lieu, 400 au mois de janvier 2016.

“Des non-indicateurs de réussite d’un Fab Lab seraient le taux de fréquentation et l’entre-soi de la communauté. Il faut plutôt observer les rencontres qui n’auraient jamais eu lieu autrement, le moral de la communauté et ses retours. Comment maintient-on une communauté ? En donnant aux gens les moyens d’atteindre leurs objectifs : avec du café, en passant du temps avec eux, en apprenant à se servir des machines, en partageant des savoir-faire, en mélangeant et en créant de la sérendipité.”

Le FacLab est animé au quotidien par une équipe de 4 personnes, aidée par des stagiaires qui vont et viennent. Entre l’accueil des usagers et la gestion des formations (les Diplômes Universitaires du FacLab, comme le DU Métier de facilitateur/fabmanager par exemple), les rôles ne sont pas cloisonnés dans l’équipe.

On retrouve les fabmanagers Cécile (artiste professionnelle) et Jean-Baptiste (designer), Laurent (le cofondateur du FacLab, “prof mais pas de formation”) et Karine (responsable administrative du FacLab et de ses DUs).

Quand quelqu’un arrive au FacLab, “le premier contact est primordial. On doit se sentir rassuré, bien accueilli. L’équipe présente ce qu’est un Fab Lab, comment ça fonctionne, le réseau mondial, les spécificités du FacLab, présente la communauté, etc. Il faut rassurer, sortir des idées préconçues, et inviter à revenir, c’est hyper important !”

Côté formations, la communauté organise des ateliers et workshops sur les machines et certaines thématiques, et le FacLab dispense des diplômes universitaires. Côté événements, on retrouve la nocturne un jeudi par mois, des tables-rondes et des projets comme le réaménagement du lieu par ses usagers !

Le FacLab garde trace de ce qui se passe dans le Fab Lab à l’aide du site doc.faclab.org (interface WordPress simplifiée). Grâce à cet outil, chacun peut venir documenter son projet au fur et à mesure. “En pratique, tout le monde ne le fait pas, et les projets ne sont pas tous forcément documentables non plus. Certains jouent le jeu, d’autres font des super documentations, alors que d’autres ne le font absolument pas.” Le site aide à apprendre à documenter, et les usagers s’incitent parfois les uns les autres à le faire aujourd’hui.

Fidèle à ses principes, l’équipe du FacLab n’impose rien à ses usagers. Toutefois, il existe différentes occasions, différents prétextes favorisant la documentation. L’exposition au Carreau du Temple par exemple, où des usagers peuvent exposer leurs projets. Seulement, une forme de documentation est nécessaire pour partager son travail et participer à de tels événements. Ce sujet est également abordé au cours du DU Métier de facilitateur/fabmanager.

De son côté, l’équipe documente également : la bonne utilisation de l’outil FacLab pour une université ou des financeurs, des ateliers comme le workshop réaménagement avec les usagers que Jean-Baptiste a lancé. Des photos sont prises au quotidien, et des infos postées sur les différents réseaux (nom de l’usager, explications du projet, message/question à la communauté).

L’aventure du FacLab a débuté par hasard en 2011, par une conversation avec le directeur de l’Université de Cergy-Pontoise. Après des années dans le web, Laurent Ricard et Emmanuelle Roux s’intéressent aux Fab Labs pour démocratiser la fabrication personnelle et retourner dans le concret.

Avec l’expérience du duo avec la Forge des Possibles à La Roche-sur-Yon, le directeur propose une expérimentation dans l’université : un lieu de savoirs, de partage et de mutualisation. “Mais pas un endroit par la fac, pour la fac. La volonté est celle d’un lieu public et ouvert comme les Fab Labs.” Rapidement, le projet s’ouvre et rassemble une quinzaine de personnes.

L’idée met 9 mois à germer et le lieu est inauguré en mars 2012. Objectif : que le FacLab se trouve son modèle par lui-même et minimise son poids pour l’organisation avec le temps. Le Fab Lab sera ouvert à tous, quelque soit le niveau de chacun, sans filtres. Et il deviendra ce que les gens voudront en faire.

Aujourd’hui, le lieu fonctionne, la communauté tourne et les liens avec le territoire de Gennevilliers se tissent. “L’enjeu est de s’enraciner encore plus. Et au lieu de tisser trop large sur la région parisienne, se concentrer sur le local !”

La population du FacLab au quotidien est particulièrement hétérogène, il fait partie des ateliers les plus mixtes. Cela s’explique par son ouverture, sa gratuité et l’absence de filtres à l’entrée. “On y retrouve des gamins qui viennent découvrir et expérimenter, que l’on accueille comme des adultes. Et des vieux qui découvrent que ce qu’ils savent intéressent les autres et viennent partager leurs savoir-faire.”

Le bouche-à-oreille et la curiosité attirent de nombreuses personnes au FacLab, bien plus que les reportages et autres articles. Et si les gens venaient dans un esprit consommateur au départ, ils trouvèrent un lieu où rien n’est à vendre ou à acheter, où l’accueil et l’écoute priment, et où ceux qui se sentent bien reviennent.

On vient au FacLab chercher une communauté de personnes bienveillantes, un endroit où il se passe des trucs, où l’on apprend, où l’on bricole. Elles participent à la vie du lieu, découvrent des technologies et partagent ce qu’elles font. Et après du temps, certains s’impliquent dans la vie du lieu. Mais ce n’est pas à l’équipe de proposer de s’impliquer, ce sont les autres membres qui le suggèrent !

Le projet du FacLab à l’Université de Cergy-Pontoise s’est monté avec l’aide de l’université (le local, les charges, des décharges d’heure) et de la Fondation Orange. Depuis le départ, l’objectif est de réduire l’impact et les subventions du Fab Lab. Au démarrage, l’équipe se constituait de Laurent et Emmanuelle, accompagnés d’Olivier Gendrin, premier fabmanager de l’atelier. Les machines du lieu proviennent essentiellement de récup’ et d’apports de partenaires.

Aujourd’hui, le Fab Lab repose sur une équipe de 5 personnes et représente un budget annuel de 20.000 euros. Ses activités sont la mise à disposition de machines, des interventions, et la création en ce moment de formations (les diplômes universitaires). Depuis mars 2012, 15.000 personnes sont venues dans le lieu, 400 au mois de janvier 2016.

“Des non-indicateurs de réussite d’un Fab Lab seraient le taux de fréquentation et l’entre-soi de la communauté. Il faut plutôt observer les rencontres qui n’auraient jamais eu lieu autrement, le moral de la communauté et ses retours. Comment maintient-on une communauté ? En donnant aux gens les moyens d’atteindre leurs objectifs : avec du café, en passant du temps avec eux, en apprenant à se servir des machines, en partageant des savoir-faire, en mélangeant et en créant de la sérendipité.”

Le FacLab est animé au quotidien par une équipe de 4 personnes, aidée par des stagiaires qui vont et viennent. Entre l’accueil des usagers et la gestion des formations (les Diplômes Universitaires du FacLab, comme le DU Métier de facilitateur/fabmanager par exemple), les rôles ne sont pas cloisonnés dans l’équipe.

On retrouve les fabmanagers Cécile (artiste professionnelle) et Jean-Baptiste (designer), Laurent (le cofondateur du FacLab, “prof mais pas de formation”) et Karine (responsable administrative du FacLab et de ses DUs).

Quand quelqu’un arrive au FacLab, “le premier contact est primordial. On doit se sentir rassuré, bien accueilli. L’équipe présente ce qu’est un Fab Lab, comment ça fonctionne, le réseau mondial, les spécificités du FacLab, présente la communauté, etc. Il faut rassurer, sortir des idées préconçues, et inviter à revenir, c’est hyper important !”

Côté formations, la communauté organise des ateliers et workshops sur les machines et certaines thématiques, et le FacLab dispense des diplômes universitaires. Côté événements, on retrouve la nocturne un jeudi par mois, des tables-rondes et des projets comme le réaménagement du lieu par ses usagers !

Le FacLab garde trace de ce qui se passe dans le Fab Lab à l’aide du site doc.faclab.org (interface WordPress simplifiée). Grâce à cet outil, chacun peut venir documenter son projet au fur et à mesure. “En pratique, tout le monde ne le fait pas, et les projets ne sont pas tous forcément documentables non plus. Certains jouent le jeu, d’autres font des super documentations, alors que d’autres ne le font absolument pas.” Le site aide à apprendre à documenter, et les usagers s’incitent parfois les uns les autres à le faire aujourd’hui.

Fidèle à ses principes, l’équipe du FacLab n’impose rien à ses usagers. Toutefois, il existe différentes occasions, différents prétextes favorisant la documentation. L’exposition au Carreau du Temple par exemple, où des usagers peuvent exposer leurs projets. Seulement, une forme de documentation est nécessaire pour partager son travail et participer à de tels événements. Ce sujet est également abordé au cours du DU Métier de facilitateur/fabmanager.

De son côté, l’équipe documente également : la bonne utilisation de l’outil FacLab pour une université ou des financeurs, des ateliers comme le workshop réaménagement avec les usagers que Jean-Baptiste a lancé. Des photos sont prises au quotidien, et des infos postées sur les différents réseaux (nom de l’usager, explications du projet, message/question à la communauté).

Technologies & procédés mis à disposition

Impression 3D Fraisage numérique Thermoformage Machines textile Electronique

Services proposés

Certifications Temps libres Accès gratuit à l'espace Accès gratuit aux machines & outils Ateliers "pop-up" éphémères Formations & ateliers pratiques Prises de paroles & conférences

Nos pratiques inspirantes

Ce que nous faisons de particulier pour gérer notre espace collaboratif

Développer des diplômes universitaires autour du fablab

Qu’est-ce que c’est ?

L’équipe du FacLab est en train de développer plusieurs diplômes universitaires autour de l’univers des fablabs.

Concrètement ?

Suite à la réussite de l’expérimentation autour du FacLab au sein de l’université de Cergy-Pontoise à Gennevilliers, l’équipe développe plusieurs diplômes universitaires : le DU Métier de facilitateur/fabmanager dont la première promotion s’achève ; le second DU Initiation à la fabrication numérique et le troisième DU Créer et implanter un fablab dans son territoire sont en préparation.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Créer des formations et des outils pédagogiques autour de l’univers est un excellent moyen pour l’équipe de diffuser les enseignements acquis par les premières années de vie du FacLab. Et les revenus issus des formations permettront au FacLab de devenir complètement autonome et de rester accessible à tous gratuitement.


Créer un fablab ouvert, gratuit et contributif

Qu’est-ce que c’est ?

Le FacLab est un type de fablab particulier, complètement gratuit à l’utilisation, ouvert à tous sans barrière à l’entrée, et reposant sur la contribution de la communauté.

Concrètement ?

Parmi la diversité des fablabs, de nombreux modes de fonctionnement existent : accéder au lieu, à son équipe et ses machines contre un abonnement mensuel ou des forfaits - être accompagné(e) dès son arrivée pour être formé(e) par l’équipe encadrante - certains n’accueillent même qu’un public bien spécifique lié à la thématique de l’atelier (scientifiques, collaborateurs d’une entreprise, etc.). Le FacLab fait lui partie des rares ateliers à en prendre le contre-pied.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Le FacLab explore de nouvelles façon d’apprendre, de créer et de partager. La réussite de cette expérimentation autour d’un lieu entièrement gratuit, dans une université, réellement ouvert à tous et animé par sa communauté bouscule la façon d’envisager les fablabs.


Réaménager le lieu en faisant participer la communauté

Qu’est-ce que c’est ?

Au moment de l’exploration du FacLab par MakerTour, l’équipe du FacLab était en train de revoir l’aménagement du fablab, en faisant participer ses usagers.

Concrètement ?

Le FacLab a débuté un workshop réaménagement du fablab qui devrait durer plusieurs mois. L’idée est de repenser l’organisation du fablab pour son utilisation et la circulation dans l’espace. Fidèle à ses principes, l’équipe propose aux usagers de réfléchir ensemble, et de fabriquer ensemble le nouveau mobilier. Jean-Baptiste, un des fabmanagers, porte le projet et se charge de documenter la démarche.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Pour les usagers, ce workshop réaménagement est un bon moyen de s’approprier le lieu, de contribuer à lui donner un nouveau visage, d’apprendre de nouvelles choses et de participer à un projet collectif. Pour le FacLab, c’est une nouvelle expérimentation pour animer la communauté et fédérer l’équipe et les usagers.


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