ATTOM

Atelier traditionnel technologique ouvert et mutualisé

24 avenue Joannes Masset, Parc d’activités Gorge de Loup, Lyon, France 69009,

Makerspace

Superficie 110 m²

Ouvert en Février 2016

Type de structure SAS

Exploré en Juin 2017


L’Atelier Traditionnel Technologique Ouvert et Mutualisé vous accueille pour matérialiser vos idées. Forte de son réseau d’artisans, de techniciens et d’ingénieurs en tous genre, notre équipe vous accompagne dans la conception et le test de votre nouveau produit, la réalisation de petite série sur mesure ou l’accès à des ressources de productions traditionnelles et numériques professionnelles.

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Thématiques principales

Technologie - machines & outils Entrepreneuriat Robotique Industrie & innovation Electronique Design Artisanat

Cet atelier est fait pour les :

Entrepreneur.es Makers professionnels Grandes entreprises Petites & moyennes entreprises Artisans Artistes Etudiant.es Organisations publiques Personnes en situation de handicap Associations

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Découvrez en plus sur notre espace, nos membres, nos machines & services !

Comment faire un bureau connecté sans compétence en électronique ? Conscient de ces lacunes, Adrien créa un site web - www.alloprojects.com - afin de trouver un électricien avec qui s’associer et plus globalement connecter les savoir-faire avec les porteurs de projets.

Quand il découvrit l’univers des Fab Labs, passer du virtuel au physique devint une évidence pour Adrien qui quitta son travail et investit ses économies dans la création d’Attom, le 25 Février 2016, dont l’idée originale était de rapprocher et de soutenir des artisans au sein d’un espace équipé, agréable et abordable.

Equipé mais abordable en misant sur la collaboration : des machines sont mises à disposition par les associés et les artisans et chacun donne de son temps et de ces compétences pour faire vivre le lieu.

Rapprocher et soutenir les artisans en s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire qui permet à chaque artisan de développer son activité, valoriser son savoir-faire et trouver des synergies avec les différents corps de métier.

Un an après, Attom a pris son envol, avec un lieu opérationnel où chaque résident dispose de son espace de travail. La suite? Les idées ne manquent pas ! Prochaine étape : un lieu de 600m2 comprenant un Fab Lab ouvert au public.

Chez Attom, 1/3 d’artisans résidents, 1/3 de nomades et 1/3 de membres de l’équipe se côtoient le temps d’un café, d’une idée ou d’un projet. La communauté est principalement ouverte à des professionnels, de celui qui démarre son activité et veut tester des idées, à des artisans confirmés.

Pour faire connaitre son lieu, nul besoin de publicité : une petite annonce sur Le bon coin a suffi à Adrien pour rencontrer des artisans comme Julien, ébéniste et luthier qui fabrique ses guitares électriques, Elodie designeuse textile qui développe sa marque ou Théo le «Géo trouve tout», tous en accord avec les valeurs du lieu.

Le bouche à oreille fera la suite pour les artisans de passage, les « nomades ». Leur profil est varié, tout comme leurs projets : du jeu de société éducatif à l’électro-encéphalogramme, en passant par la machine à cocktails.

Ils viennent pour le lieu abordable et équipé, et reviennent pour la vie du lieu et le soutien de la communauté. Les 6 associés y jouent un rôle primordial en apportant leur temps, leur énergie et leur compétences: Adrien (fondateur), Kevin (juriste), Eric (animateur du lieu), Olivier (communication et développement), Pierre (financier et relations publiques), Virgile (acheteur et trésorier).

Pour investir le lieu de 110m² qu’occupe Attom et compléter le parc de machines mises à disposition par quelques généreux contributeurs, Adrien et Kevin ont apportés environ 45.000€. L’aménagement du lieu a été réalisé à moindre coût puisque chaque artisan, résident et associé a mis la main à la pâte bénévolement. Aujourd’hui, le budget de 3.000€ par mois est principalement absorbé par le loyer de 2.000€. Le restant correspondant aux charges et aux projets tel que l’aménagement (à 50/50).

Attom compte 6 associés bénévoles, 5 artisans résidents et 20 nomades pour 50 clients. Les revenus d’Attom sont équi-répartis entre le loyer des résidents, celui des nomades ainsi que les contrats de prestations et de pilotages de projets réalisés par la société Attom.

Le loyer d’un nomade s’élève soit 150€ par mois ou 10h de son temps pour un engagement de 6 mois minimum. Un résident doit en plus louer la surface occupée (10 à 15€ le m²) et le volume de stockage (5€ le m3). Un accès à un espace de coworking est également mis à disposition pour 50€/mois.

L’ambition d’Attom est de s’installer dans un lieu de 600m² qui permettrait d’accueillir un Fab Lab, 15 à 20 résidents et 50 nomades de tous corps de métier.

Leur indicateur de réussite ? Que « tous les corps de métiers soient fédérés et que chacun puisse être rémunéré dignement » !

Un sourire, un café et pourquoi pas un barbecue ! Voici l’accueil que réserve l’équipe d’Attom aux nouveaux arrivants qui pour la plupart entendent parler de ce lieu par le bouche à oreille avant d’y entrer. La présentation du lieu, du projet global d’Attom et de sa philosophie est donc souvent plus une formalité qu’une nécessité.

Les premiers échanges permettent de connaître les compétences des nouveaux arrivants et les ressources nécessaires en terme de machines et d’emplacement dans l’atelier dans le cas d’un futur résident.

Il n’y a pas de formations organisées à l’arrivée. Elles s’effectuent de pair-à-pair entre les membres d’Attom selon l’évolution du projet et des besoins. Les formations “sur-mesure” peuvent être payantes. Un projet de formation sur deux à trois jours est en cours de réflexion.

Le rôle et les compétences d’Adrien, Kevin, Olivier, Pierre, Virgile et Eric, associés bénévoles responsables du lieu, sont utiles aux différentes étapes du projet des résidents et des nomades. Entre le développement commercial, la représentation au niveau du territoire, la gestion de la relation avec les fournisseurs de matériel et l’animation de l’atelier, tous apportent leur conseil et leur expertise au développement des projets communs et individuels.

Attom participe également à des évènements comme un Open Bidouille Camp et Mindfhack et collabore avec la Myne et Bel Air Camp.

Chez Attom, « si vous voulez refaire une table, vous trouverez la documentation nécessaire ». Ceci dans la limite de confidentialité qu’impose le lieu construit autour d’artisans résidents, de nomades et des cofondateurs. L’un des enjeux de ce lieu, qui souhaite développer les synergies entre tous ces acteurs, est de distinguer ce qui peut être partagé de ce qui ne peut l’être.

Sont ainsi conservés en interne les projets, les procédures nécessaires à leur réalisation et les connaissances concernant le matériel tel que la découpeuse laser. Au delà de projets finis et réplicables, on y trouve également les expérimentations de nouveaux matériaux. La documentation est aussi pour les associés un moyen de collaborer entre eux.

Pour l’instant, tout est conservé sur un « google drive classique » mais les associés ont l’ambition de monter une baie de serveurs qui accueillera notamment un wiki interne. Pierre, qui travaille sur le développement du futur Fab Lab se réjouit d’avance de créer le profil Wikifab de Attom.

En parallèle, l’équipe d’Attom souhaite réaliser des rapports tous les six mois pour par la suite publier un livre blanc en association avec la chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône !

Comment faire un bureau connecté sans compétence en électronique ? Conscient de ces lacunes, Adrien créa un site web - www.alloprojects.com - afin de trouver un électricien avec qui s’associer et plus globalement connecter les savoir-faire avec les porteurs de projets.

Quand il découvrit l’univers des Fab Labs, passer du virtuel au physique devint une évidence pour Adrien qui quitta son travail et investit ses économies dans la création d’Attom, le 25 Février 2016, dont l’idée originale était de rapprocher et de soutenir des artisans au sein d’un espace équipé, agréable et abordable.

Equipé mais abordable en misant sur la collaboration : des machines sont mises à disposition par les associés et les artisans et chacun donne de son temps et de ces compétences pour faire vivre le lieu.

Rapprocher et soutenir les artisans en s’appuyant sur une équipe multidisciplinaire qui permet à chaque artisan de développer son activité, valoriser son savoir-faire et trouver des synergies avec les différents corps de métier.

Un an après, Attom a pris son envol, avec un lieu opérationnel où chaque résident dispose de son espace de travail. La suite? Les idées ne manquent pas ! Prochaine étape : un lieu de 600m2 comprenant un Fab Lab ouvert au public.

Chez Attom, 1/3 d’artisans résidents, 1/3 de nomades et 1/3 de membres de l’équipe se côtoient le temps d’un café, d’une idée ou d’un projet. La communauté est principalement ouverte à des professionnels, de celui qui démarre son activité et veut tester des idées, à des artisans confirmés.

Pour faire connaitre son lieu, nul besoin de publicité : une petite annonce sur Le bon coin a suffi à Adrien pour rencontrer des artisans comme Julien, ébéniste et luthier qui fabrique ses guitares électriques, Elodie designeuse textile qui développe sa marque ou Théo le «Géo trouve tout», tous en accord avec les valeurs du lieu.

Le bouche à oreille fera la suite pour les artisans de passage, les « nomades ». Leur profil est varié, tout comme leurs projets : du jeu de société éducatif à l’électro-encéphalogramme, en passant par la machine à cocktails.

Ils viennent pour le lieu abordable et équipé, et reviennent pour la vie du lieu et le soutien de la communauté. Les 6 associés y jouent un rôle primordial en apportant leur temps, leur énergie et leur compétences: Adrien (fondateur), Kevin (juriste), Eric (animateur du lieu), Olivier (communication et développement), Pierre (financier et relations publiques), Virgile (acheteur et trésorier).

Pour investir le lieu de 110m² qu’occupe Attom et compléter le parc de machines mises à disposition par quelques généreux contributeurs, Adrien et Kevin ont apportés environ 45.000€. L’aménagement du lieu a été réalisé à moindre coût puisque chaque artisan, résident et associé a mis la main à la pâte bénévolement. Aujourd’hui, le budget de 3.000€ par mois est principalement absorbé par le loyer de 2.000€. Le restant correspondant aux charges et aux projets tel que l’aménagement (à 50/50).

Attom compte 6 associés bénévoles, 5 artisans résidents et 20 nomades pour 50 clients. Les revenus d’Attom sont équi-répartis entre le loyer des résidents, celui des nomades ainsi que les contrats de prestations et de pilotages de projets réalisés par la société Attom.

Le loyer d’un nomade s’élève soit 150€ par mois ou 10h de son temps pour un engagement de 6 mois minimum. Un résident doit en plus louer la surface occupée (10 à 15€ le m²) et le volume de stockage (5€ le m3). Un accès à un espace de coworking est également mis à disposition pour 50€/mois.

L’ambition d’Attom est de s’installer dans un lieu de 600m² qui permettrait d’accueillir un Fab Lab, 15 à 20 résidents et 50 nomades de tous corps de métier.

Leur indicateur de réussite ? Que « tous les corps de métiers soient fédérés et que chacun puisse être rémunéré dignement » !

Un sourire, un café et pourquoi pas un barbecue ! Voici l’accueil que réserve l’équipe d’Attom aux nouveaux arrivants qui pour la plupart entendent parler de ce lieu par le bouche à oreille avant d’y entrer. La présentation du lieu, du projet global d’Attom et de sa philosophie est donc souvent plus une formalité qu’une nécessité.

Les premiers échanges permettent de connaître les compétences des nouveaux arrivants et les ressources nécessaires en terme de machines et d’emplacement dans l’atelier dans le cas d’un futur résident.

Il n’y a pas de formations organisées à l’arrivée. Elles s’effectuent de pair-à-pair entre les membres d’Attom selon l’évolution du projet et des besoins. Les formations “sur-mesure” peuvent être payantes. Un projet de formation sur deux à trois jours est en cours de réflexion.

Le rôle et les compétences d’Adrien, Kevin, Olivier, Pierre, Virgile et Eric, associés bénévoles responsables du lieu, sont utiles aux différentes étapes du projet des résidents et des nomades. Entre le développement commercial, la représentation au niveau du territoire, la gestion de la relation avec les fournisseurs de matériel et l’animation de l’atelier, tous apportent leur conseil et leur expertise au développement des projets communs et individuels.

Attom participe également à des évènements comme un Open Bidouille Camp et Mindfhack et collabore avec la Myne et Bel Air Camp.

Chez Attom, « si vous voulez refaire une table, vous trouverez la documentation nécessaire ». Ceci dans la limite de confidentialité qu’impose le lieu construit autour d’artisans résidents, de nomades et des cofondateurs. L’un des enjeux de ce lieu, qui souhaite développer les synergies entre tous ces acteurs, est de distinguer ce qui peut être partagé de ce qui ne peut l’être.

Sont ainsi conservés en interne les projets, les procédures nécessaires à leur réalisation et les connaissances concernant le matériel tel que la découpeuse laser. Au delà de projets finis et réplicables, on y trouve également les expérimentations de nouveaux matériaux. La documentation est aussi pour les associés un moyen de collaborer entre eux.

Pour l’instant, tout est conservé sur un « google drive classique » mais les associés ont l’ambition de monter une baie de serveurs qui accueillera notamment un wiki interne. Pierre, qui travaille sur le développement du futur Fab Lab se réjouit d’avance de créer le profil Wikifab de Attom.

En parallèle, l’équipe d’Attom souhaite réaliser des rapports tous les six mois pour par la suite publier un livre blanc en association avec la chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône !

Technologies & procédés mis à disposition

Découpe laser Impression 3D Scan 3D Fraisage numérique Electronique Impression, dessin & peinture Photo & vidéo Outils pour le bois Robotique

Services proposés

Coaching & mentorat de projets Adhésions à l'atelier Missions de R&D Missions de design Hébergement de startups & projets Privatisation de l'espace Prototypage Espace de stockage Accès payant aux machines & outils

Nos pratiques inspirantes

Ce que nous faisons de particulier pour gérer notre espace collaboratif

Un lieu construit par la communauté

Qu’est-ce que c’est ?

Rejoindre Attom, c’est d’abord rejoindre une communauté. Bien que composante essentielle à tous les espaces de fabrication, la communauté est le fer de lance de cette structure qui repose sur l’entraide des utilisateurs dans l’aménagement du lieu pour réduire les coûts des locaux.

Concrètement ?

Pendant un an, les artisans et membres de l’équipe d’Attom ont investi leur temps et mis à disposition leur savoir-faire pour construire un lieu qui réponde à leur besoin avec des espaces privés pour les résidents, de co-working pour l’équipe et les nomades et des espaces de convivialité. L’aménagement a évolué en fonction de l’utilisation du lieu. Des espaces de stockage ont ainsi été créés afin d’optimiser et de sécuriser le rangement. Ce premier projet collaboratif a permis à chaque utilisateur non seulement de s’approprier l’espace mais surtout d’apprendre à travailler ensemble. Le résultat ? Un lieu convivial, fonctionnel, à moindre cout et une équipe prête à appliquer les enseignements de cette expérience sur de futurs projets.

Pourquoi est-ce intéressant ?

La participation des utilisateurs à l’aménagement du lieu est une solution originale qui répond aux deux challenges auxquels les ateliers sont confrontés lors de leur création : le financement du lieu et l’animation de la communauté.


Partager l’espace en zones mutualisées et privées

Qu’est-ce que c’est ?

Quand on entre dans l’atelier, on est frappé par la modularité du lieu. Aucun recoin de cet espace de 110m2 n’a été oublié ni pensé au hasard. Le lieu est composé d’espaces dédiés à chaque résident, de bureaux pour l’équipe d’Attom et d’espace de fabrication et co-working pour l’ensemble des utilisateurs.

Concrètement ?

Chaque résident a personnalisé un espace de 10m2 en fonction de ces besoins (lumière, outils, rangement, …) tout en veillant à ne pas déranger les résidents voisins (isolation phonique, poussière, …) et en maintenant l’espace visuellement ouvert à la communauté. Julien, luthier résident, dispose ainsi d’un bureau isolé du bruit pour la conception, d’un atelier ouvert pour la réalisation et d’un espace fermé pour réaliser le ponçage sans déranger l’horloger qui travaille à côté.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Le lieu permet à chaque utilisateur de disposer d’un lieu privé leur permettant de travailler sur leur projet. Mais contrairement à un atelier indépendant, celui-ci est ouvert à la communauté pour favoriser les échanges et créer des synergies !


Nos projets de makers

Inspirez-vous des projets DIY de notre équipe & nos membres

Making & repairing electric guitars

What’s the project story?

C’est à 8 ans que Julien, né dans une famille de musiciens, a voulu construire sa première guitare électrique. Ebéniste de métier, ne trouvant aucun luthier acceptant de lui transmettre son savoir, il s’est formé en autodidacte en alliant sa connaissance de la musique à celle du bois. Il crée et répare maintenant des guitares à la demande.

How does Julien interact with the workshop?

Julien a poussé pour la première fois les portes d’Attom grâce à l’annonce d’Adrien sur le site leboncoin.fr. S’il est d’abord venu pour trouver un lieu confortable et inspirant, il y a rapidement trouvé beaucoup plus : la renaissance de son entreprise après avoir connu une première faillite et surtout le plaisir de travailler, en toute liberté.

What’s next for Julien?

Avec l’accompagnement de l’équipe d’Attom, il a plusieurs projets en tête dont un qui lui tient particulièrement à cœur : s’épanouir à travers l’apprentissage de son savoir-faire pour valoriser et faire perdurer le métier de luthier. Il souhaite ainsi ouvrir à ceux qui le souhaitent les portes de son atelier pour venir créer ou réparer leur guitare, le temps de quelques heures ou de quelques jours.


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