Avant le lieu, une communauté dénommée Renault Creative People vit le jour en interne courant 2010, “pour échanger des idées/articles (blog), créer un réseau informel, faire se rencontrer les personnes intéressées par l’innovation (conférences informelles).” Fin 2012, un lieu - le Creative Lab - est monté pour distiller davantage cet état d’esprit de collaboration et d’hybridation au sein du Groupe, y ramener du faire et de l’agilité.
L’aventure commence par la récupération d’une salle. Avec l’arrivée de machines début 2013, des ateliers thématiques sont développés avec des parties prenantes internes, en compagnie de débats-sandwichs et de bidouille camps. Dès fin 2014, le lab se tourne vers l’extérieur : rencontres avec le Garage d’Alcatel devenu Nokia, débuts de l’association Fab&Co. Fin 2015, le Creative Lab déménage dans un nouveau lieu inauguré en février dernier.
La volonté derrière ce lieu est de libérer le potentiel créatif du groupe Renault, développer la capacité à imaginer et faire de nouvelles choses : former, accompagner, connecter, maquetter, accéder au réseau, faire aboutir des brevets, acculturer, être soi-même.
La première mission était de remettre du “je/jeu dans la conception”. Aujourd’hui, d’autres sites du Groupe se manifestent (collaborateurs, directions) pour monter leur propre “Creative Lab”, en vue d’un réseau de “corporate garages”.