Depuis notre première exploration fin 2015, le SEBLab poursuit fièrement sa mission au sein du Groupe SEB. Après avoir déménagé de son espace excentré pour un nouvel atelier en plein cœur du nouveau campus pour être au plus près des collaborateurs, il continue de transformer son organisation au quotidien. Les méthodes déjà en place en 2015 ont été affinées et de nouveaux processus ont vu le jour, un point s’impose :
Les fameux « sprints » sont de plus en plus nombreux (17 en 2018, 68 en 5 ans). Ce processus permet développer des projets autrement (que traditionnellement chez SEB) grâce à la puissance des méthodes du SEBLab et des outils de prototypage disponibles. Déjà rodé en 2015, le dispositif s’est affiné. Désormais, chaque sprint se termine par une phase de tests avec des collaborateurs et des consommateurs avant de repartir pour un cycle traditionnel de R&D puis de développement commercial.
La première nouveauté que nous découvrons est le All Innovators Challenge ! Méthode relativement connue dans le monde de l’innovation, ce principe d’appel à projets internes a changé de dimension chez SEB en 2018. Testé l’année dernière à l’échelle du siège mondial du Groupe à Écully, il avait vu 65 idées se transformer en 4 véritables projets, aujourd’hui en plein développement. Pour 2018, le principe a été déployé à l’échelle de la France. Le All Innovators Challenge démarre par 3 mois d’appel à projets. Ainsi, 450 idées sont nées de l’esprit des collaborateurs et sont en train d’être triées sur le volet. 5 seulement seront soumises à un jury de collaborateurs et d’experts externes. Mais que deviennent ces projets après ? Ils sont poussés pendant 3 mois grâce à un autre dispositif du SEBLab : la méthode SCRUM.
Mais les sprints projets ont leurs limites. L’équipe a remarqué que ce dispositif (par sa forme et ses contraintes) ne captait que certains types de projets, essentiellement d’innovation incrémentale. Difficile donc pour le SEBLab de montrer son utilité sur des projets d’innovation de rupture, et donc de se légitimer en interne comme un processus utile à toute idée/projet. En réponse, et en s’inspirant des méthodes agiles, ils ont créé leur propre méthode SCRUM. Un collaborateur ayant une « idée en rupture avec l’existant » peut la soumettre et monter une équipe d’experts se retrouvant 1 heure par semaine, sur 3 mois avec une facilitation du SEBLab au fil de l’eau. S’il est difficile de dégager du temps sur des projets nouveaux et incertains, même un CEO pourrait libérer 1 heure sans souci pour développer un projet qui l’intéresse. À la fin des 3 mois, la méthode SCRUM du SEBLab fait l’objet d’une présentation qui vise à déterminer si le projet sera poursuivi, et s’il sera soit développé de manière traditionnelle, soit hors des circuits de SEB.
Qu’entend-on par « hors des circuits classiques du Groupe SEB » ? Il s’agit là encore d’un nouveau dispositif développé par le SEBLab : le crowdfunding externe. Le financement participatif n’a rien de nouveau certes, mais voir un grand groupe choisir de développer un projet de rupture sur Kickstarter pour tester et valider une idée, être capable de développer et délivrer les prototypes en 6 mois au lieu de 3 ans minimum à l’aide un réseau d’industriels et sous-traitants, tout en bénéficiant par contre des fonctions supports du Groupe (propriété industrielle, communication, etc.) reste à ce jour assez unique. Et nous avons hâte de retourner au SEBLab une fois les premières expérimentations passées !
Enfin, l’atelier est accessible sur demande pour l’ensemble des collaborateurs grâce au principe des Lundis du Lab. Chaque lundi midi, les collaborateurs peuvent venir librement développer une idée, booster un projet, se former aux outils et machines disponibles au SEBLab ou simplement échanger de manière privilégiée avec l’équipe. Ils sont presque toujours complets nous dit-on !
A l’aide de cette belle boîte à outils que forment ensemble les sprints, le All Innovators Challenge, la méthode SCRUM, le crowdfunding externe et les Lundis du Lab, le SEBLab poursuit son ambition. En 3 ans, il s’invite toujours un peu plus au cœur de l’entreprise, se rend au service des collaborateurs d’une multitude de façons, et commence à modifier les mentalités ainsi que les circuits traditionnels en profondeur. De belle augure avant notre prochaine exploration !