L’association ACNE, créée par Kevin Mazars et Pauline Baixas en mars 2015, a pour but de faire le lien entre cohésion sociale, numérique et environnement, dans un objectif pédagogique. Et contribuer à la progression du numérique dans le Tarn et à Albi.
A la base, le Fab Lab n’était qu’un projet de l’association, qui a finalement pris de l’ampleur. Il leur fallait un lieu de référence pour mettre en action leurs trois domaines d’activités. Et y connecter la création, la réalisation de projets, le faire et l’innovation.
Il a été ouvert le 1er octobre 2015 et s’adresse à tous les publics, aux passionné(e)s, aux novices comme aux experts. Aussi bien pour les personnes qui veulent monter des projets et des entreprises, ceux qui s’intéressent aux questions d’environnement et de santé, ceux qui sont en recherche d’emploi, les jeunes en difficulté, les geeks comme les no-lifes. L’idée est de pouvoir y faire tout et (presque) n’importe quoi !
L’intention de départ n’était pas de monter un Fab Lab, seulement un lieu d’échange sur le numérique. Puis, Kevin Mazars a découvert Artilect (le Fab Lab de Toulouse) et a eu un coup de foudre dès sa première visite. “On leur doit tout.”